Comment avoir une bonne haleine sans se brosser les dents ?

Il arrive souvent après un repas gras ou la mâtiné de ressentir notre bouche pâteuse avec une mauvaise haleine.

Il se trouve que vous n’avez pas de brosse à dent à porté de main, comment vous pouvez avoir une bonne haleine sans se brosser les dents ?

Plusieurs solutions existent pour avoir une bonne haleine sans se brosser les dents comme utiliser un bain de bouche, mâcher un chewing-gum ou encore utiliser un spray buccal.

Le brossage de dents est la solution la plus évidente pour y remédier, mais il est aussi possible d’éliminer la mauvaise haleine avec d’autres solutions.

Cela ne signifie pas que vous pouvez vous passer du brossage, au risque d’avoir des caries, des gingivites ou même des abcès dentaires aggravant votre situation d’halitose.

Bonne haleine sans se brosser les dents

Voici 6 solutions efficaces pour avoir une bonne haleine sans se brosser les dents:

1. Bien hydrater la bouche

Une bouche sèche accumule les bactéries et les restes alimentaires qui causent par la suite une mauvaise haleine. La bouche est déshydratée quand vous ne buvez pas assez d’eau.

Certaines bactéries prolifèrent et causent la mauvaise haleine surtout en trouvant les conditions idéales comme l’acidité, les nutriment, la sècheresse et le manque d’oxygène.

d’autres personnes souffrent d’une maladie appelée xérostomie et qui sont victimes d’une sécheresse buccale excessive par manque de production de salive par les glandes parotides.

Dans tous les cas, il faut boire 1,5 à 2 L d’eau par jour avec des intervalles court (30 à 60 minutes) pour hydrater la bouche et éviter les mauvaises odeurs buccales sans se brosser les dents.

2. Utiliser un bain de bouche

Un bain de bouche peut également vous aider à avoir une bonne haleine sans se brosser les dents.

Vous pouvez acheter des produits finis et respecter les consignes d’utilisation pour éliminer les mauvaises odeurs de votre bouche.

Ces produits ont une action antibactérienne puissante, évitez donc de les utiliser trop souvent au risque d’endommager la flore bactrienne de votre bouche ce qui va aggraver encore plus la situation.

Si vous n’avez pas de bain de bouche à portée de main, vous pouvez en fabriquer à la maison avec des clous de girofle et de l’eau.

Vous pouvez aussi fabriquer un bain de bouche antiseptique et rafraichissant avec des ingrédients similaires à un dentifrice fait maison avec du bicarbonate de soude, du jus de citron frais et des feuilles de menthe.

Si vous n’avez pas de feuilles de menthes, vous pouvez les remplacer par des gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée par exemple.

3. Mâcher un chewing-gum ou un bonbon

chewing-gum ou bonbon

La sécheresse buccale est une des causes les plus fréquentes de la mauvaise haleine. Si vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents, ni d’hydrater votre bouche convenablement, pensez à mâcher un chewing-gum ou à sucer un bonbon. Cela va provoquer une production de salive.

Optez en plus pour un chewing-gum ou un bonbon à la menthe, vous un résultat rafraichissant et une bonne haleine sans se brosser les dents.

Choisissez toutefois un produit sans sucre, car le sucre favorise la prolifération des bactéries dans la bouche et la survenue de caries.

4. Manger des aliments rafraîchissant

Les aliments rafraîchissant vont éliminer les mauvaises odeurs buccales temporairement si vous ne vous brossez pas les dents.

Vous pouvez par exemple mâcher des feuilles de menthe, des clous de girofles ou quelques feuilles de persil. Ces aliments peuvent même éliminer des odeurs persistantes comme l’ail ou l’oignon.

Un yaourt frais et sans sucre peut aussi vous aider à éliminer la mauvaise haleine. Le yaourt peut hydrater votre bouche, en plus, il réduit le taux de sulfure d’hydrogène qui est une des causes de la mauvaise odeur buccale.

Les fruits sont aussi efficaces pour avoir une bonne haleine sans se brosser les dents, manger une pomme ou une poire bien juteuse permet d’hydrater et de parfumer la bouche instantanément.

En contrepartie vous devez éviter certains aliments qui provoquent la mauvaise haleine comme l’oignon cru et l’ail. Car il va être difficile de se débarrasser de ces odeurs dans la bouche sans se brosser les dents.

5. Éviter le café, le tabac et l’alcool

tabac provoque la mauvaise haleine

Le café, l’alcool et le tabac ne sont pas conseillés e, situation normale et encore moins si vous ne vous brossez pas les dents.

Ils provoquent l’acidité gastrique. Ils peuvent aussi provoquer une inflammation de l’œsophage et de l’estomac. Si vous en consommez, vous aurez mauvaise haleine.

Le café, l’alcool et le tabac contrecarrent également l’action désinfectante de la salive en plus de provoquer une sécheresse buccale.

Remplacez-les pour avoir une bonne haleine par du thé, de l’eau, des feuilles de menthe et autres si vous voulez avoir bonne haleine.

6. Utiliser un spray

Il existe de nombreux sprays buccaux sur le marché et les pharmacies destinés à rafraîchir la bouche de façon momentanée et d’avoir une bonne haleine sans se brosser les dents.

Même si vous ne vous brossez pas les dents, ce genre de produit peut vous aider à éliminer les mauvaises odeurs buccales et vous sauver d’une situation gênante par exemple vous rafraichir la bouche avant d’embrasser une personne.

Les sprays buccaux sont en général composés d’ingrédients naturels et d’huiles essentielles. Il y en a qui rafraîchit juste l’haleine, et d’autres qui ont des vertus supplémentaires comme l’hydratation de la bouche, l’élimination des bactéries, etc.

C’est un produit de dernière minute qui peut vous sauver de situations gênantes et leur efficacité dépend du produit mais en général elle varie entre une et trois heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *