Remèdes

Reflux d’estomac qui cause la mauvaise haleine: 13 remèdes naturels

Nous avons tous été confrontés aux symptômes du reflux acide, appelés reflux gastrique ou gastro-œsophagien, après un repas particulièrement épicé.

Le phénomène est si courant que les brûlures d’estomac, le reflux acide et le reflux gastro-œsophagien (RGO) sont utilisés de manière interchangeable dans le discours courant.

Mais savez vous que cette situation peut provoquer une mauvaise haleine chronique !

Le reflux gastrique provoque une augmentation de l’acidité buccale et par conséquent le changement de la flore bactérienne en favorisant les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

Qu’est ce que le reflux gastrique ou RGO

Reflux gastrique douleurs

Les brûlures d’estomac ne sont pas une maladie en soi, mais un symptôme de reflux acide caractérisé par une sensation de brûlure ou de tiraillement ressentie au niveau de la poitrine, juste derrière le sternum et qui remonte jusqu’à la gorge.

On peut généralement en souffrir après un repas copieux et bien épicé.

Parfois, ces symptômes peuvent également se manifester si vous n’avez rien mangé pendant une période prolongée.

Habituellement, se pencher ou s’allonger a tendance à aggraver les symptômes.

Le reflux acide se produit pour les raisons suivantes :

  • Votre sphincter œsophagien inférieur est faible ou endommagé
  • Votre sphincter pense à tort que votre estomac est vide et se détend, alors qu’elle contient une certaine quantité de nourriture et d’acides gastriques.
  • Vous avez consommé des aliments difficiles à digérer comme de la viande, de l’oignon ou des graisses, ce qui fait que votre estomac produit un excès d’acides qui se retournent dans le tube alimentaire.
  • La muqueuse interne de votre estomac est endommagée, ce qui la rend très facilement irritable. Cela peut parfois provoquer un léger relâchement du Sphincter, ce qui entraîne le retour d’une partie des acides gastriques dans l’œsophage.
  • Vous souffrez peut-être d’une infection de l’estomac, telle que celles causées par Helicobacter pylori.

Une fois que les aliments non digérés et les acides gastriques retournent dans le tube alimentaire, ils ont tendance à être irrités car leur paroi interne est beaucoup plus délicate que celle de votre estomac. Cette irritation se ressent sous la forme de brûlures.

Habituellement, les antiacides ou autres médicaments en vente libre ne procurent aucun soulagement et il peut également y avoir un gonflement de l’œsophage. Outre les brûlures d’estomac fréquentes, il existe un certain nombre de complications qui peuvent se greffer à cette situation:

  • Faire face à des difficultés en avalant
  • Même une fois que vous êtes capable d’avaler, il semblerait que le contenu de la nourriture soit sur le point de ressortir de la gorge ou de la bouche (également appelé régurgitation).
  • Asthme
  • Toux sèche
  • Douleur thoracique
  • Une mauvaise haleine

La complication qui nous intéresse dans cet article est la mauvaise haleine, mais comment un problème visiblement gastrique propre à l’estomac peut provoquer une mauvaise haleine chronique très gênante dans le quotidien ?

Comment les reflux d’estomac provoque la mauvaise haleine ?

Mauvaise haleine estomac

Une personne qui souffre de brulure d’estomac ou de reflux gastrique peut se réveiller avec un gout amer dans la bouche ou un gout métallique sans spécialement savoir que ça va lui provoquer une mauvaise haleine toute au long de la journée.

Une sécrétion exagérée d’acide dans l’estomac et qui remonte va irriter et l’œsophage et la bouche, ce changement de pH de la bouche va avoir plusieurs conséquences sur votre santé et votre bouche.

En premier lieu l’augmentation de l’acidité va modifier la flore bactérienne de la bouche et la langue.

Les bactéries qui vivent normalement dans notre bouche sans être pour autant une source de mauvaise haleine vont être remplacés par des bactéries sécrétant des odeurs nauséabondes et provoquer une mauvaise haleine. Certaines personnes arrivent jusqu’à développer des candidoses sur la langue.

Ensuite cette acidité va attaquer et fragiliser l’email des dents, la structure la plus externe et la plus solide qui protège la dent. Une fois fragilisé les caries et infections pourront se développer très facilement. Qui dit carie dit automatiquement mauvaise haleine.

Une autre cause de la mauvaise haleine est l’estomac elle même car ces remontés acides peuvent s’accompagner d’aliments fermentés et très malodorants.

Le RGO peut être contrôlé par des changements de mode de vie et quelques remèdes, mais les cas plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Discuter de toutes les méthodes de traitement du RGO dépasse le cadre de cet article.

13 remèdes naturels pour traiter la mauvaise haleine de l’estomac

Traitement naturel mauvaise haleine estomac

Habituellement, même si le cas de brûlures d’estomac ou de reflux acide est inconfortable et peut provoqué une mauvaise haleine, mais ne constitue pas une affection très grave.

Il peut être facilement traité en incorporant l’un des remèdes maison suivants :

1. Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est un remède maison à action rapide et efficace contre les brûlures d’estomac, la mauvaise haleine et l’acidité en général. En effet, le bicarbonate de soude est un alcalin naturel qui peut aider à neutraliser les acides de votre estomac et limiter la prolifération de bactéries.

Ceci est fortement recommandé si vous souffrez d’une grave crise de brûlures d’estomac pour laquelle vous recherchez un soulagement immédiat. Mélangez soigneusement une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez-le pur.

Mais en règle générale, vous pouvez utiliser ce mélange comme un bain de bouche très efficace.

Se brosser les dents avec du bicarbonate peut même enlever les plaques dentaires, en plus ce traitement naturel donne des résultats immédiats sur votre mauvaise haleine.

2. Le gingembre

En plus d’être réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre aide également à supprimer la formation d’acide dans l’estomac.

Son action anti-inflammatoire et antiseptique améliore la santé buccale et par conséquent vous donne une haleine plus fraiche.

La meilleure façon d’utiliser le gingembre est de boire du thé à la racine de gingembre environ 20 minutes avant un repas.

Prenez simplement une cuillère à café de gingembre râpé et laissez-la infuser dans une bouilloire d’eau bouillante pendant environ 30 minutes. Filtrez le gingembre et dégustez la boisson. Vous pouvez également envisager d’incorporer du gingembre dans vos recettes.

Vous pouvez facilement trouver du gingembre au rayon produits frais de n’importe quel supermarché.

Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez plutôt prendre des suppléments de gingembre disponibles dans votre magasin d’aliments naturels local.

3. La réglisse

La réglisse est un remède naturel contre de nombreuses maladies d’estomac, notamment le reflux et les ulcères. La meilleure façon d’y parvenir serait de préparer du thé à la réglisse. C’est vraiment simple à réaliser :

  • Faire bouillir environ1/2 litre de l’eau.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de racine de réglisse et laissez infuser environ cinq minutes.
  • Filtrer et déguster

Cependant, il entraîne des effets secondaires, notamment des maux de tête, de la rétention d’eau et de l’hypertension artérielle. Ces effets secondaires sont causés par l’acide glycyrrhizique, un composant naturel de la racine de réglisse.

Si vous n’avez pas le temps de vous faire un thé, prenez avec vous des bonbons à base de réglisse, un excellent moyen de cacher et de diminuer votre mauvaise haleine de l’estomac.

4. L’Aloe Vera

L’Aloe Vera est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, qui aideront à guérir votre estomac et votre mauvaise haleine. Il est idéal de prendre une demi-tasse de jus d’aloe vera avant les principaux repas.

Le jus d’aloe vera est un laxatif naturel qui peut vous rendre la vie difficile si vous n’êtes pas constipé. Cependant, il existe plusieurs marques disponibles, où elles ont supprimé le composant laxatif. Demandez conseil au vendeur de votre magasin de produits naturels pour en trouver un !

5. La vitamine D

Des quantités adéquates de vitamine D contribuent à la formation de peptides antibactériens.

Cela peut être extrêmement utile si la formation excessive d’acide est causée par une infection de l’estomac. La vitamine D est produite naturellement par notre corps s’il est suffisamment exposé au soleil. Si ce n’est pas une option, vous pouvez prendre des suppléments de vitamine D3.

6. Le Chewing-gum

Le chewing-gum améliore la mauvaise haleine en augmentant la production de salive de près de 140 %.

Cela aide aussi à diluer les acides gastriques, atténuant ainsi les symptômes du reflux acide. Il aide également à éliminer les acides gastriques qui ont pénétré dans l’œsophage.

Pour de meilleurs résultats, mâchez un chewing-gum sans sucre pendant environ 30 minutes après un repas. Vous aurez une haleine fraiche et vous digérez mieux votre repas.

7. Les Probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries saines qui accélèrent le processus digestif, réduisant ainsi la production d’acides gastriques.

Cela est valable aussi en cas de mauvaise haleine due à une prolifération de mauvaises bactéries, les probiotiques permettent de rétablir l’équilibre dans votre bouche.

Il existe plusieurs produits alimentaires grâce auxquels vous pouvez consommer des probiotiques naturellement, comme le fromage, le yaourt, le babeurre, la sauce soja, le tofu fermenté…

Les suppléments probiotiques habituellement disponibles dans les magasins d’aliments naturels peuvent également être extrêmement efficaces.

8. Les fruits

Il existe certains fruits qui peuvent améliorer notablement votre mauvaise haleine et également traiter naturellement votre reflux acide. Voici quelques exemples :

  • Bananes : les bananes sont riches en potassium qui, lorsqu’il est mélangé à de la salive et d’autres sucs digestifs, peut produire un alcalin très fort, qui neutraliserait alors l’excès d’acide. Il stimule également la production de mucus gastrique, qui protège l’estomac des effets nocifs des acides gastriques. Il contient beaucoup de fibres, ce qui oblige les matières alimentaires à continuer de se déplacer dans le système digestif. Ceci est important car parfois les aliments peuvent rester trop longtemps dans votre estomac l’obligeant à produire un excès d’acide. Pour de meilleurs résultats, faites des bananes une partie intégrante de votre petit-déjeuner. Il est également recommandé de manger une banane avant de se coucher pour la nuit.
  • Pommes : les pommes sucrées peuvent également aider à guérir le reflux acide. En effet, la pomme contient plusieurs composés utiles qui peuvent produire un alcalin dans l’estomac qui neutralise l’excès d’acide. Pour de meilleurs résultats, consommez une demi-pomme après chaque repas peut aider à faire disparaitre votre mauvaise haleine pendant plusieurs heures. Préparez-vous également une collation en milieu d’après-midi où vous tremperez des pommes dans du miel biologique brut. En effet, le miel et la mélasse contiennent des quantités importantes de potassium, ce qui peut aider à neutraliser les acides de notre estomac.
  • Pastèque : Les pastèques contiennent beaucoup d’eau, ce qui aide à diluer les acides qui s’échappent dans votre estomac. Ses ingrédients alcalins aident également à neutraliser les acides gastriques. Pour de meilleurs résultats, vous devez utiliser de la pastèque mûre. Pour déterminer si elles sont mûres ou non, il faut jeter un œil au bas de la pastèque (l’extrémité opposée à la tige). Si la croûte circulaire est de couleur jaune ou crème, alors elle est mûre.

9. Thé de camomille

Parfois, une crise de reflux acide est provoquée par le stress ou l’anxiété. Il a été démontré que le thé à la camomille réduit considérablement ces symptômes.

Il possède également de légères propriétés anti-inflammatoires et alcalines, qui peuvent directement aider à soulager les symptômes de reflux estomac et de mauvaise haleine avec ce thé.

Le thé à la camomille est vraiment simple à préparer :

  • Faire bouillir environ 1/2 litre d’eau dans une bouilloire.
  • Prenez une passoire et remplissez-la de feuilles de thé de camomille naturel. Si vous ne trouvez pas de feuilles de thé à la camomille, vous pouvez utiliser des sachets de thé à la camomille à la place.
  • Ajoutez une cuillère à café de miel et quelques gouttes de jus de citron dans une tasse. Faites couler l’eau bouillante dans la passoire. Si vous utilisez des sachets de thé, remplissez la tasse d’eau bouillante, puis ajoutez les sachets de thé et laissez mijoter pendant environ 10 minutes. Assurez-vous que le miel et le jus de citron sont complètement dissous dans le liquide.
  • Apprécier!

Non seulement le citron ajoute du gout à notre thé, mais c’est un alcalin naturel qui rend cette boisson plus efficace contre l’excès d’acide gastrique. Boire du thé à la camomille 30 minutes avant de se coucher est une protection efficace contre l’acidité nocturne.

10. Les flocons d’avoine

Prendre des flocons d’avoine au petit-déjeuner (et peut-être même comme collation en milieu d’après-midi) est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour traiter votre reflux acide. C’est un superaliment qui tue les brûlures d’estomac pour les raisons suivantes :

  • Il est riche en fibres et, à condition de boire suffisamment d’eau, il aidera votre système digestif à fonctionner à un rythme optimal. Cela empêchera la formation d’un excès d’acide gastrique.
  • Comme indiqué précédemment, si vous avez faim, cela peut également déclencher des brûlures d’estomac. Comme les flocons d’avoine vous procurent une satiété importante, vous n’aurez pas faim trop tôt, vous permettant ainsi d’être rassasié plus longtemps.
  • Il est sans gras, ce qui le rend très facile à digérer.
  • Il contient un antioxydant appelé sélénium, qui forme un bouclier protecteur autour de la paroi interne de votre estomac.
  • Comme la farine d’avoine est un grain entier, elle possède des propriétés alcalines naturelles qui neutralisent l’excès d’acide gastrique.

Vous pouvez également ajouter des tranches de banane à vos flocons d’avoine pour les rendre plus savoureux et encore plus efficaces contre de futures crises de brûlures d’estomac.

11. Poulet et poisson

Le poulet et la dinde sont connus comme viandes maigres, car ils contiennent très peu de matières grasses (contrairement aux viandes rouges), ce qui les rend plus faciles à digérer et réduit les risques de reflux acide dus à un excès d’acide dans l’estomac et par conséquent dans la bouche.

La volaille contient également de la glutamine, un acide aminé qui aide à inverser les dommages causés à la muqueuse de l’estomac. Il convient cependant de rappeler quelques points :

  • Assurez-vous que la dinde ou le poulet sont bouillis, cuits au four, grillés ou sautés. Éloignez-vous du poulet frit !
  • Assurez-vous de retirer complètement la peau de la dinde ou du poulet. La peau contient des quantités importantes de graisse, qui peuvent déclencher des symptômes de reflux acide.

Les fruits de mer (poisson, crevettes, homard, etc.) sont recommandés pour exactement les mêmes raisons que la volaille et les mêmes précautions doivent être suivies lors de leur consommation.

12. Les amandes

Les amandes contiennent des composés alcalins qui peuvent aider à neutraliser l’excès d’acide dans votre estomac. Il est généralement recommandé de consommer 3 à 4 amandes après chaque repas.

Cependant, une consommation excessive d’amandes peut parfois déclencher des symptômes de reflux acide au lieu de les guérir. En effet, si une trop grande quantité d’acide dans votre estomac est neutralisée, cela ralentira considérablement votre digestion, ce qui entraînera une rétention plus longue des matières alimentaires et déclenchera des symptômes de reflux acide qui, comme nous l’avons déjà évoqué, se manifesteront par la forme de brûlures d’estomac.

13. Hygiène de vie

En plus d’apporter les modifications et traitements des reflux gastro-œsophagien et de mauvaise haleine de l’estomac, il est fortement recommandé d’apporter d’autres changements d’hygiène de vie pour améliorer votre digestion et votre prévention bucco-dentaire :

  • Perdre du poids : Des études montrent que les personnes en surpoids sont plus vulnérables aux symptômes des brûlures d’estomac. Par conséquent, faire de l’exercice régulièrement et perdre du poids peut grandement contribuer à réduire les symptômes du reflux acide.
  • Arrêtez de fumer : en plus de détruire vos poumons, de vous donner mauvaise haleine, la nicotine contenue dans les cigarettes affaiblit également votre sphincter œsophagien, vous faisant souffrir de brûlures d’estomac. Arrêter de fumer vous aidera à améliorer votre digestion en général

Laisser un commentaire