Quels fruits contre la mauvaise haleine ?

Généralement, la mauvaise haleine est liée à une hygiène dentaire déficiente, un problème d’estomac ou bien une mauvaise hydratation de la bouche.

Cependant, l’alimentation peut avoir des conséquences importantes sur la fraîcheur de votre haleine.

Certains types de fruits aident à hydrater la bouche et à lutter contre les bactéries et donc diminuer la mauvaise haleine comme les pommes, les poires, les oranges, les melons et les baies.

Le but de cet article n’est pas de vous faire peur et de vous obliger certains types de fruits seulement! Cependant, il faut avoir conscience que consommer certains aliments ou fruits peut être facteur améliorant l’odeur de la bouche et la qualité de vos interactions sociales.

Dans cet article nous allons voir 6 fruits contre la mauvaise haleine à consommer fréquemment.

Quels fruits pour lutter contre la mauvaise haleine ?

1. Les pommes

les pommes contre la mauvaise haleine

Les pommes sont des fruits qui peuvent aider contre la mauvaise haleine surtout matinale.

En raison de leur teneur en fibres et en eau, les aident à nettoyer les dents et à stimuler la production de salive, ce qui peut aider à rincer les particules alimentaires et les bactéries qui causent la mauvaise haleine.

La salive elle-même peut également aider à neutraliser les acides qui peuvent contribuer à la mauvaise haleine.

Elles contiennent aussi de la pectine, une substance organique végétale qui a une fonctionne neutralisante des glucides et des lipides ce qui peut aider à nettoyer les dents et à éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

2. Les poires

Poires contre halitose

Tout comme les pommes, les poires ont une teneur importante en eau en plus de leur richesse en fibres stimulant ainsi la production de salive et hydratant la bouche et la langue.

Ce genre de fruit est très conseillé surtout le matin au réveil et la nuit avant de dormir afin d’éviter les remontés d’acide durant la nuit.

3. les oranges

Les oranges

l’orange est un fruit qui permet de luter contre la mauvaise haleine grâce à sa teneur en vitamine C, un antioxydant qui peut aider à réduire l’inflammation des gencives et à favoriser une bonne santé bucco-dentaire en général. Lorsque les gencives sont enflammées, cela peut entraîner une accumulation de bactéries dans la bouche qui peut contribuer à la mauvaise haleine.

Les agrumes tel que les pommes peuvent également stimuler la production de salive de façon importante..

4. Les melons

Melons pour hydrater la bouche

Même chose pour le melon, en plus du goût très aromatique et rafraichissant de ce fruit, il contient beaucoup d’eau et de fibres, qui peuvent aider à nettoyer les dents et à stimuler la production de salive.

Coté calories, le melon est moins sucré que la pastèque et beaucoup plus aromatique.

De plus, le melon est également riche en vitamines et minéraux, ce qui peut favoriser une bonne santé bucco-dentaire en général.

5. Les baies

Les baies

Les baies telles que les fraises, les myrtilles et les framboises sont des fruits efficaces contre la mauvaise haleine.

Elles sont riches en vitamine C et en antioxydants.

De plus, les baies contiennent également des polyphénols, des composés antioxydants qui peuvent aider à réduire l’inflammation et les niveaux de bactéries dans la bouche.

6. Le raisin

Le raisin antioxydant bouche

Il y a de nombreux composants dans le raisin qui ont un effet contre les bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire dans la bouche.

Par exemple, l’acide oléanique régule le développement de ces bactéries.

Plus précisément, ces composants de ce fruit s’opposent au Streptococcus mutans, ou encore au Porphyromonas gingivalis. L’acide oléanic peut empêcher la bactérie Streptococcus mutans de se concentrer sur la surface des dents. Les bactéries ont besoin de s’agglutiner sur la paroi des dents pour former la plaque dentaire, détruisant alors l’émail des dents.

La canneberge s’avère aussi avoir un effet contre les bactéries responsables de l’halitose. C’est ainsi qu’on peut facilement trouver des dentifrices contenant des extraits de fruit de canneberges ou encore de raisins.

Autres aliments contre la mauvaise haleine:

  • Le thé vert: il donne une haleine fraiche grâce à une substance qu’il contient: la catéchine, un puissant antioxydant qui peut repousser les bactéries pendant de longues heures.
  • Le yaourt: Certaines études ont montré que les cultures actives vivantes dans le yogourt aident à réduire la mauvaise haleine. Si le yogourt contient des probiotiques (bonnes bactéries), il peut vaincre les bactéries nauséabondes et fétides peuplant les cavités buccales.
  • Les carottes et concombres frais: Ces légumes frais permettent de donner une haleine fraiche rapidement en stimulant la production de salive.
  • Amandes et autres noix: Le contenu riche en fibres des noix agit également comme de « petites brosses à dents » sur les dents et il a été démontré qu’il empêche les bactéries responsables des odeurs de proliférer sur les dents et la langue.
  • L’eau: L’élément le plus important de la liste mais souvent le moins utilisé, boire de l’eau de façon continue évite d’avoir une bouche sèche et freine la prolifération de bactéries dans la bouche et donc la mauvaise haleine durant la journée.
  • Le Gingembre: Il y a une raison pour laquelle le gingembre est servi comme nettoyant pour le palais dans votre restaurant de sushi local. Le gingembre nettoie le palais avec une multitude de composés anti-odeurs, le plus puissant étant le 6-gingérol. Le 6-gingérol active les enzymes de la salive qui décomposent et neutralisent ces composés soufrés malodorants. Le gingembre naturel frais fonctionne mieux que transformé. Vous pouvez mâcher un morceau pour avoir une bonne haleine fraiche durant la journée.

Conclusion:

Il est important de noter qu’utiliser les fruits contre la mauvaise haleine ne constituent pas une solution à long terme afin de se débarrasser complètement du problème.

Si vous souffrez régulièrement de d’odeurs de la bouche, cela peut être dû à des problèmes de santé sous-jacents ou à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Il est aussi recommandé de consulter les autres articles de notre blog pour essayer connaitre l’origine de votre problème et de lutter contre votre halitose afin d’avoir une vie sociale et intime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *