Quel thé contre la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine est un problème fréquent qui touche énormément de gens et pour y remédier plusieurs solutions s’offrent à vous.

Parmi ces solution il y a l’alimentation qui peut d’un coté aggraver l’odeur fétide de la bouche ou d’une autre façon donner une fraicheur à l’haleine comme la consommation de thé.

Le thé vert a des propriétés antibactériennes qui sont très efficaces pour éliminer la mauvaise haleine et rafraichir la bouche pendant de longues heures.

Le thé vert possède en outre des propriétés antioxydant et anticancer, permet de réguler le cholestérol et aide à perdre du poids.

En vu de ces différents bienfaits, nous allons voir dans cet article quel thé utiliser pour la mauvaise haleine et de quelle façon le préparer pour un meilleur résultat ?

Le thé pour la mauvaise haleine

Quel thé choisir contre la mauvaise haleine ?

1. Le Thé vert

Connaissez-vous la différence entre thé vert et noir que vous devez surtout pas confondre.

  • Le thé noir est fermenté, il a perdu la plupart de ses vertus durant l’étape de fermentation. Il est donc préférable de boire du thé vert.
  • Le thé vert le plus réputé est japonais. En particulier, une variété appelée Sencha; Le Sencha présente en effet des taux de catéchine très élevés et a ainsi davantage de vertus alicamenteuses.

Vous l’avez compris, privilégiez la consommation de thé vert permet de lutter contre l’acidité de l’estomac et la bouche, de stimuler la salivation et ainsi limiter la prolifération bactérienne qui provoque une mauvaise haleine.

2. Le thé épicé : Masala chaï

Recette de thé pour bonne haleine

Pourquoi ne pas se concocter un puissant cocktail antibactérien en faisant infuser dans une même tasse du thé vert, de la girofle, de l’anis étoilé, de la cannelle ?

On peut y rajouter du poivre noir, du gingembre, de la cardamone, du lait, du miel (attention toutefois au sucre contenu dans le miel)…

C’est ce que les indiens appellent du « masala chaï » c’est-à-dire du thé épicé.

La recette n’est pas unique et varie grandement selon les différentes régions de l’Inde.

Voici la recette pour une personne du Masala Chai très efficace pour la mauvaise haleine et l’halitose:
Temps de préparation: 2 minutes

  • Une grande tasse d’eau
  • 4 grammes de thé vert *
  • une noix de gingembre
  • un rouleau de cannelle ou bien une cuillerée à café de cannelle en poudre
  • 3 clous de girofle
  • 5 gousses de cardamone
  • une pincée de poivre noir
  • 2 anis étoilés

Portez l’eau à ébullition. Coupez le gingembre en fine lamelle et écrasez les gousses de cardamone. Versez le thé vert et les épices dans une théière. Versez l’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes.

Il est préférable d’utiliser du thé vert japonais car il est plus riche en catéchine que les autres plantes utilisées.

NB : La plupart des indiens utilisent aujourd’hui du thé noir qui possèdent beaucoup moins de vertus alicamenteuses.

En réalité, les indiens ont malheureusement changé leurs habitudes à l’époque coloniale sous l’influence britannique.

Par contre, dans le Cachemire, le masala chaï est encore réalisé avec du thé vert et il est donc préférable de suivre la mode cachemirie…

3. Autres variétés de thé

La Girofle, menthe, cannelle, romarin…

Le clou de girofle, l’anis étoilé, la cannelle, le romarin, le thym, la verveine, la menthe sont des plantes possédant également des propriétés antibactériennes permettant d’éliminer la mauvaise haleine et une odeur forte très agréable.

Une consommation régulière permet d’hydrater votre bouche et de réguler la prolifération des bactéries anaérobies pour avoir une haleine plus fraiche pour une durée plus longue.

Café ou thé ?

Café vs thé

A l’inverse du thé contre la mauvaise haleine hydratant et antiseptique, le café peut donner l’illusion d’une bonne odeur transitoire qui peut durer quelques minutes mais qui laisse place après à une bouche sèche.

Le thé ou la tisane contiennent moins de composés odorants forts que le café, tels que la caféine et les huiles volatiles. Ces composés peuvent contribuer à l’odeur désagréable de l’haleine après avoir bu du café.

Le thé vert en particulier est réputé pour ses propriétés antibactériennes grâce à ses catéchines, qui peuvent aider à réduire la croissance des bactéries responsables de la mauvaise haleine.

La menthe est également populaire pour son effet rafraîchissant sur l’haleine, car la menthe possède un arôme fort et agréable qui peut masquer temporairement la mauvaise haleine.

En résumé, si vous cherchez à préserver une haleine fraîche, opter pour du thé vert ou à la menthe

L’importance de l’hydratation

Boire du thé pour éliminer la mauvaise haleine est bien, mais il est essentiel de bien s’hydrater et boire abondamment de l’eau de préférence pour produire assez de salive et garder la bouche fraiche.

La salive a deux effets bénéfiques :

1) elle possède des propriétés antibactériennes naturelles qui limite la prolifération des bactéries anaérobiques.

2) la salive a en outre une action mécanique ; en rinçant continuellement la bouche, elle entraine les résidus alimentaires vers l’estomac.

Vous devez normalement boire entre 1,5 et 3 litres d’eau par jour si vous passez la journée chez vous ou bien dans un bureau. Vous devrez naturellement boire davantage si vous avez une activité physique plus ou moins intense.

Là encore, boire suffisamment à des effets bénéfiques multiples sur la santé générale par exemple en facilitant l’élimination des toxines.

Gardez à l’esprit que boire du thé pour enlever la mauvaise haleine ne remplace pas une bonne hygiène buccale, comme le brossage des dents, l’utilisation du fil dentaire et le rinçage buccal.

Si vous souffrez de mauvaise haleine persistante, il est essentiel de consulter les autres articles du site pour identifier et traiter le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *