Gingivite: Quand la gencive provoque une mauvaise haleine

L’hygiène bucco-dentaire joue un rôle central dans notre bien-être général, et parmi les affections courantes qui peuvent se manifester, la gingivite.

Elle se distingue par son impact non seulement sur la santé des gencives, mais surtout sur la santé en général et surtout la mauvaise haleine.

La gingivite ou inflammation des gencives souvent causée par l’accumulation de plaque bactérienne, constitue une cause fréquente mais curable de la mauvaise haleine.

Dans cet article, nous explorerons en détail les causes de la gingivite, sa relation avec la mauvaise haleine et comment la traiter de façon efficace et définitive.

Définition de la gingivite

Définition de la gingivite

C’est une affection touchant les gencives se manifestant ainsi par des hémorragies au niveau des gencives qui s’affirment durant le brossage des dents ou peut-être durant les repas.

Cette affection est communément causée par une propreté bucco-dentaire à savoir imparfaite ou simplement malfaisante, disons que l’on prend soin de ses dents, mais qu’on le fait d’une mauvaise façon.

Cette affection se loge sur vos gencives rien qu’en divers jours, si les amas alimentaires sont vilainement ou encore pas assez bien enlever lors du brossage.

Pour les personnes se posant encore la question si ces hémorragies sont normales, nous répondrons qu’elles sont anormales, car on n’est nullement censé saigner lorsque nous, nous brossons.

La gingivite peut toucher tout le monde, ces saignements peuvent être denses ou pas et les traits cliniques sont : les gonflements de la gencive, des rougeurs, des saignements, des afflictions altérables

La première cause de cette pathologie est les plaques dentaires ou le tartre qui va entrer entre la dent et la gencive et ainsi provoquer une inflammation chronique qui peut parfois s’aggraver et devenir très douloureuse.

Comment la gencive provoque une mauvaise haleine

Comme c’est bien mentionné dans la définition, la gingivite elle-même est causée par un défaut d’hygiène bucco-dentaire, ce que signifie que la mauvaise haleine est aussi indirectement liée à cette mauvaise hygiène.

D’autres pathologies peuvent aussi se développer comme les caries dentaires ou le muguet causant la mauvaise haleine.

Mais la mauvaise haleine peut aussi être directement liée à la gencive elle-même, car cette inflammation des gencives est un terrain propice pour la prolifération de bactéries nocives qui libèrent des composés sulfurés volatils (CSV), en plus du blocage des débris alimentaires ce qui à son tour aggrave l’infection des gencives.

Un cercle vicieux difficile à casser sans traitement ou remède efficace.

En plus, les sujets atteints de gingivite ont souvent tendance à prendre moins soin de leurs dents, car leurs gencives leur font endurer des douleurs et saignements.

Pas de bol, car moins on se brosse et plus on amasse les amas alimentaires et plus l’irritation accentue la gingivite et la mauvaise haleine.

Quel traitement contre la gingivite et la mauvaise haleine

Traitement gingivite

La gingivite est un mal très souvent rencontré en société, beaucoup de personnes en souffrent heureusement qu’il existe des traitements adéquats pour pouvoir y remédier.

Il est important de traiter le plus rapidement possible une gingivite même si elle ne provoque pas de mauvaise haleine, car en perdant ainsi du temps l’affection prend de l’ampleur et les dents vont graduellement se déchausser et devenir beaucoup plus fragiles.

Le traitement de la gingivite et de la mauvaise haleine dépend principalement du traitement de la cause, à savoir les plaques dentaires et les dépôts alimentaires.

  • En cas de plaques dentaires très rigides et épaisses un détartrage peut être proposé pour nettoyer complètement les dents des dépôts accumulés pendant une longue période.
  • En cas d’atteinte légère, le traitement consiste à une meilleure hygiène buccale par l’utilisation du brossage des dents 2 fois par jour au minimum, un bain de bouche antiseptique et l’utilisation du fil dentaire.

Dans le cas où malgré les soins et remèdes utilisés la gingivite et la mauvaise haleine continue de s’aggraver, un traitement chirurgical curatif peut être proposé, ce qui est assez exceptionnel lorsque le sujet n’en n’est qu’au niveau de gingivite.

En cas de carie dentaire associée, des soins locaux ou extraction dentaires sont proposés.

Des soins chirurgicaux sont communément utiles lorsque le sujet est au niveau de la parodontite. Lorsque les cavités de la poche sont de grande taille, la chirurgie peut être bénéfique dans de telles circonstances.

Et quand on est confronté à une gingivite hypertrophique diffusée ou encore restreinte, on fait usage d’une gingivectomie, qui est une chirurgie simplifiée procurant ainsi des aboutissements positifs.

Autres remèdes

Traitement de la mauvaise haleine des gencives

En plus des traitements de gingivite cités plus haut : le détartrage et la chirurgie, d’autres remèdes permettent d’éliminer tous les facteurs favorisant cette pathologie et éliminer la mauvaise haleine en parallèle.

  • Le bicarbonate est une solution naturelle contre les plaques dentaires, à utiliser pour le brossage des dents et comme un bain de bouche, très efficace en cas de gingivite légère avec mauvaise haleine.
  • L’utilisation des antibiotiques contre la gingivite et la mauvaise haleine n’est pas indiqué sauf en cas d’infection très avancée, dans la majorité des cas l’inflammation est superficielle.
  • Éviter le tabac : Le tabagisme peut aggraver la gingivite, il est donc recommandé d’éviter de fumer.
  • Adopter une alimentation équilibrée : Une alimentation saine peut contribuer à la santé bucco-dentaire. Évitez les aliments riches en sucres et en amidon.
  • Éviter certains aliments qui causent la mauvaise haleine et la prolifération bactérienne, comme le sucre, le café, l’oignon et l’ail cru. Ces aliments accélèrent la formation de plaques dentaires en développant un terrain d’acidité et de nutriment idéal pour les bactéries.

En conclusion, sachez que la majorité des problèmes bucco-dentaires, y compris la gingivite et la mauvaise haleine, proviennent en premier lieu de la mauvaise hygiène par le brossage régulier, et les bains de bouche.

D’autres problèmes de santé peuvent se greffer à ce genre de pathologies comme des problèmes cardiaques, de diabète ou de problèmes rénaux, alors ne négligez pas une gencive qui saigne.

Un Commentaire

  1. A chaque brossage de dent j’ai du sang, le dentiste dit que le détartrage suffit à se débarrasser du problème mais par contre je ne sens sens pas que j’ai une mauvaise odeur de la bouche! comment le savoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *