Recette de rince bouche antiseptique fait maison (Cannelle + Menthe)

La mauvaise haleine (officiellement appelée halitose, si elle est chronique) est un problème qui peut être causé par une surcharge de bactéries dans la bouche, des problèmes dentaires sous-jacents ou simplement un reste de repas malodorant avec des aliments comme l’ail ou les oignons.

Lorsque cela se produit, la plupart d’entre nous avons tous le réflexe suivant : se brosser les dents plus souvent, prendre un chewing-gum, et acheter du rince-bouche.

Mais ce bain de bouche que vous achetez au magasin… Pourquoi est-il vert, bleu électrique ou violet ?

Un beau rince bouche chimique !

Si vous prenez un moment pour lire l’étiquette, vous constaterez que c’est un beau mélange d’ingrédients chimiques, de colorants et autres composés avec des noms bizarres et incompréhensibles.

Il faut savoir que parfois les bains de bouches vendus dans le commerce peuvent plus de dégâts à long terme que de ne pas en utiliser du tout.

En effet, l’un des ingrédients les plus populaires des bains de bouche est l’alcool éthylique, bien qu’il masque pour un bref moment la mauvaise haleine, il peut affaiblir la muqueuse de vos gencives, irriter la bouche et déséquilibrer la flore bactérienne.

Bien que peu concluante, l’université de Stanford a mené des recherches qui pourraient établir un lien entre certains bains de bouche et le cancer de la bouche avec un risque 3 fois plus important de développer un cancer de la bouche, du larynx ou de l’œsophage.

Pas très rassurant hein ?

Alors la prochaine fois que vous aurez besoin de vous rafraîchir la bouche et l’haleine avec un produit antiseptique, essayez donc d’utiliser une recette naturelle fait maison.

Il est peu coûteux, rafraîchissant et efficace, sans compter que vous savez ce qu’il contient et qu’il n’est pas vert fluo.

1. Recette de rince-bouche à la cannelle

rince bouche cannelle miel

Pour fabriquer votre propre bain de bouche naturel à la cannelle, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Cannelle en poudre
  • Miel
  • Jus de citron
  • Bicarbonate de soude (facultatif)

Pourquoi la cannelle ?

Contrairement à la menthe, qui a tendance à masquer l’odeur de la mauvaise haleine, la cannelle élimine en fait l’odeur en tuant les bactéries responsables des odeurs.

L’Association internationale pour la recherche dentaire a constaté que les personnes qui mâchaient du chewing-gum à la cannelle présentaient une diminution de 50 % des bactéries buccales par rapport aux personnes qui mâchaient de la menthe.

Pourquoi le miel ?

Le miel donne un meilleur goût à tout, mais il a aussi des propriétés antibactériennes. Si possible, procurez-vous du miel de Manuka.

Le miel de Manuka vient de Nouvelle-Zélande et contient 127 fois plus de méthylglyoxa, qui est l’agent antiseptique et antimicrobien qui tue les bactéries, que le miel d’acacia (la substance sucrée régulière que vous voyez habituellement.)

Essayez donc toujours d’obtenir du miel cru biologique et naturel pour fabriquer votre bain de bouche antiseptique efficace contre la mauvaise haleine.

Pourquoi du jus de citron ?

Le citron a une forte odeur d’agrumes rafraîchissante qui peut aider dans les cas de mauvaise haleine.

Son action alcaline et antiseptique permet de limiter la prolifération bactérienne dans la bouche et même dans l’estomac.

Pourquoi le bicarbonate de soude ?

Ingrédient très peu cher et disponible dans pratiquement toutes les maisons.

Le bicarbonate de soude élimine les choses désagréables (comme les mauvaises bactéries) et il a été démontré qu’il aide à blanchir les dents et à éliminer le tartre.

Préparation de la recette antiseptique

Vous aurez besoin de :

  • 2 citrons
  • 1/2 cuillère à soupe de cannelle
  • 1/2 cuillère à café – 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 ½ cuillères à café de miel
  • 1 tasse d’eau chaude
  • une bouteille ou un bocal avec un couvercle étanche

Mettez ½ cuillère à soupe de cannelle dans une bouteille ou un bocal avec un couvercle hermétique, et ajoutez le jus de 2 citrons fraîchement pressés ainsi que 1 ½ cuillère à café de miel.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter 1/2 à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et omettre le miel, ou utiliser les deux.

Versez 1 tasse d’eau très chaude (nécessaire pour faire fondre le miel) dans le pot et remuez bien.

Lorsque vous avez besoin de vous rafraîchir l’haleine, secouez-la rapidement et agitez/gargarisez 1 à 2 cuillères à soupe pendant 1 minute.

2. Bain de bouche à la menthe poivré

Recette menthe antiseptique

Pour cette deuxième recette on va utiliser des ingrédients facilement trouvés à la maison et avec une préparation encore plus simple.

L’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour ses nombreuses vertus y compris son action antiseptique et anti-inflammatoire efficace contre la mauvaise haleine, par contre l’huile doit être diluée pour pouvoir être utilisé et ne jamais être bue.

Ingrédients :

  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Instructions :

  1. Dans une grande tasse d’eau tiède, ajoutez et mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude et le sel jusqu’à dissolution complète.
  2. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à la solution. vous devez respecter la dose utilisée dans cette recette, augmenter les doses peut vous irriter la muqueuse buccale.
  3. Mélangez bien tous les ingrédients.
  4. Utilisez cette solution comme un bain de bouche en faisant des gargarismes pendant 30 secondes à 1 minute. N’avalez pas le mélange.

Remarque : Ces recettes naturelles fait maison sont principalement axées sur le rafraîchissement de l’haleine et peut ne pas traiter tous les problèmes buccaux de façon radicale.

Assurez-vous que les ingrédients de cette recette ne causent pas d’irritation, et n’utilisez pas cette solution comme substitut à une bonne hygiène buccale régulière.

Combien de fois utiliser ce bain de bouche antiseptique?

Utilisez cette recette 2 à 3 fois par jour après le brossage des dents, si cela ne suffit pas à améliorer ta mauvaise haleine, je te conseille de vérifier l’état de ses dents s’il n’y a pas de caries, de tartre d’infection gingivale ou même de problème gastrique.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *