Mauvaise haleine d’oignon cru, que faire ?

L’oignon est utilisé comme un ingrédient essentiel dans une grande variété de plats dans les 4 coins du monde pour son goût et ces divers bienfaits.

Cependant, son impact sur l’haleine peut être assez persistant, ce qui peut être gênant dans des situations sociales.

Plusieurs solutions permettent d’enlever l’haleine d’oignon cru et retrouver une bouche fraîche en utilisant le citron, le vinaigre, le bicarbonate ou encore le chewing-gum.

Dans cet article nous verrons en détail pourquoi la consommation d’oignon cru donne mauvaise haleine et comment s’en débarrasser rapidement et simplement.

Pourquoi j’ai mauvaise haleine après avoir mangé oignon cru

Haleine oignon cru que faire

Après avoir consommé de l’oignon cru, il est fréquent de constater une mauvaise haleine qui persiste pendant plusieurs heures, éloignant ainsi tous les amis ou collègues de travail à plus de 5 mètres.

Mais pourquoi cet effet sur votre haleine, d’où vient cette odeur et pourquoi elle persiste plusieurs heures même après un bon brossage de dents.

  • La première cause et la plus importante est la présence de composés soufrés, le plus présent est l’Allicine.

Ces composés soufrés volatils sont libérés dans le processus de digestion et absorbés dans la circulation sanguine, ils seront par la suite libérés par les poumons à l’expiration ce qui explique la persistance de l’haleine de l’oignon cru.

  • En plus ces composés malodorants, la persistance de l’odeur de l’oignon cru est en partie due à la difficulté de digestion et la lenteur de la dégradation par le tube digestif. De ce fait les résidus restent plus longtemps dans l’estomac et le tube digestif.
  • Une autre particularité de ce légume, est sa capacité acidifiante qui peut modifier la flore buccale et aider à la prolifération de bactéries malodorantes.

Les personnes qui présentent un reflux gastrique sont les plus touchées en cas de consommation car cet aliment aggrave les remontés acides et donc aggrave la mauvaise haleine.

  • La dernière cause que je peux citer de la mauvaise haleine de l’oignon cru est la diminution de la sécrétion salivaire après sa consommation.

La salive est un antiseptique et alcalinisant primordial pour garder l’équilibre des bactéries dans la bouche. La diminution de la salive va provoquer une perte de cet équilibre et une augmentation des bactéries anaérobies.

Bien que la mauvaise haleine d’oignon cru soit courante, il existe des moyens de minimiser son impact.

Combien de temps dure l’haleine de l’oignon

Combien de temps dure haleine oignon

La consommation d’oignon cru peut causer une mauvaise haleine qui peut durer plusieurs heures voire toute la journée. Cependant, en moins de 24 heures, le corps humain éliminera complètement les composés soufrés présents dans le tube digestif et le sang.

En cas de consommation d’oignon cuit, la durée peut être beaucoup plus courte, car il perd beaucoup de ces capacités acidifiantes et de ces composés volatils, en plus de la digestion plus rapide.

Mais si j’ai une haleine d’oignon cru que faire ?

Plusieurs astuces existent pour accélérer le processus d’élimination comme on va voir par la suite…

Comment enlever l’haleine d’oignon cru ?

Enlever haleine oignon cru

Plusieurs solutions existent pour enlever la mauvaise haleine de l’oignon avec une efficacité qui permet de passer la journée avec une bouche fraîche et réussir même à embrasser quelqu’un.

1. Soigner l’hygiène buccale

La première étape pour enlever l’haleine d’oignon cru est de maintenir une bonne hygiène buccale surtout après sa consommation.

Un brossage très minutieux est exigé en se concentrant sur la langue, et les gencives qui peuvent gardent des résidus alimentaires.

Pour un meilleur résultat, utiliser un dentifrice à base de menthol rafraîchissant et juste après se rincer la bouche par un bain de bouche antiseptique.

2. Utiliser un chewing-gum sans sucre

L’utilisation du chewing-gum contre la mauvaise haleine est aussi une solution pour masquer et enlever l’haleine d’oignon.

Certaines personnes préfèrent les sprays buccaux pour enlever l’haleine d’oignon cru, mais dans notre cas le chewing-gum est plus efficace car la mastication stimule la production de salive, qui aide à éliminer les particules coincées dans la bouche. De plus, le parfum du chewing-gum contribue à masquer l’odeur désagréable.

Optez pour des chewing-gums sans sucre pour éviter d’ajouter des sucres indésirables.

3. Manger de l’oignon cuit

L’oignon cru est connu pour donner beaucoup plus de mauvaise haleine qu’en étant cuit, privilégiez donc dans votre plat une bonne cuisson afin d’éliminer une bonne partie des composés soufrés.

Le mélange avec de l’huile d’olive pendant la cuisson est aussi efficace pour neutraliser les composés soufrés.

Cela s’applique aussi à l’ail qui donne des odeurs désagréables si consommé cru mais beaucoup moins avec une bonne cuisson.

La cuisson ne signifie pas forcément la perte des nutriments, bien au contraire vous pouvez toujours bénéficier de tous les bienfaits de votre alimentation et garder votre bouche fraîche.

4. Utiliser le citron et le vinaigre

Le citron ou le jus de citron est un puissant alcalinisant qui peut contrer les effets de l’oignon cru sur l’haleine et sur l’acidité de la bouche et de l’estomac.

Pour utiliser le citron il suffit de le presser dans de l’eau et d’en boire après votre repas sans en abuser, un demi-citron suffit largement.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour vous brosser les dents avec un peu de bicarbonate pour éliminer tous les résidus et bactéries.

Pour le vinaigre, utilisé avec de l’eau pour y mettre l’oignon coupé pendant quelques minutes, il réduit l’odeur très marquée et permet de garder tous les bienfaits sans cuisson.

6. Boire beaucoup d’eau

Comme les composés soufrés sont absorbés dans le sang, la meilleure façon de les éliminer est une bonne hydratation pour accélérer leur élimination. En plus de cela vous stimulez votre glande parotide pour produire plus salive et éliminer l’haleine d’oignon cru plus rapidement.

Vous pouvez aussi boire votre eau sous forme de tisane ou de thé rafraîchissant de l’haleine comme la menthe ou le thé vert.

En conclusion, bien que l’oignon cru donne une odeur persistante dans la bouche, les solutions citées ci-dessus sont assez efficaces pour retrouver une haleine fraîche rapidement et pouvoir être plus confiant dans vos interactions sociales.

N’hésitez pas à expérimenter ces astuces et à trouver la combinaison qui fonctionne le mieux pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *