Combien de fois par jour utiliser un bain de bouche ?

Les bains de bouche sont des produits très répondus dans les pharmacies et les hypermarché et promettent généralement une action efficace contre la mauvaise haleine.

Mais peut on vraiment utiliser les bains de bouche tous les jours sans danger ?

Il est conseillé d’utiliser un bain de bouche sans alcool 2 fois par jour matin et soir après le brossage des dents pour un meilleur résultat contre la mauvaise haleine.

Grace à son action antibactérienne puissante, une utilisation trop fréquente peut provoquer quelques effets secondaires à la longue.

Dans cet article on va voir quels sont ces effets secondes, comment les éviter et combien de fois par jour vous pouvez utiliser sans danger votre bain de bouche.

Combien de fois utiliser un bain de bouche

Combien de fois bain de bouche

Combien de fois par jour utiliser un bain de bouche contre la mauvaise haleine peut varier en fonction du produit spécifique et de votre état de santé buccale.

Cependant, en général, voici quelques conseils qui peuvent vous guider sur la fréquence d’utilisation :

  • Utiliser tous les jours : La plupart des produits actuellement commercialisés contre la mauvaise haleine comme la Listerine sont conçu pour une utilisation quotidienne. l’utilisation la plus courante est une fois le matin et une fois le soir, après le brossage des dents.
  • Suivre les instructions du fabriquant : Généralement chaque fabriquant mentionne combien de fois par jour ou par semaine il est possible d’utiliser le produit. Il est crucial de lire attentivement ces instructions et de suivre les recommandations du fabricant.
  • Si vous souffrez d’une halitose très persistante, associer d’autres solutions contre la mauvaise haleine pour ne pas utiliser le bain de bouche plusieurs fois par jour. Les solutions comme le spray buccal ou le chewing-gum restent intéressantes et facilement réutilisables.
Nombre d’utilisations par jourIndication
1 fois par jourHalitose matinale
2 fois par jourHalitose persistante
3 fois par jourDéconseillé
Combien de fois utiliser un bain de bouche contre la mauvaise haleine

L’utilisation tous les jours du bain de bouche après chaque repas n’est pas une solution de remplacement du brossage des dents mais bien au contraire. Le brossage des dents est essentiel pour éviter les caries et garder une bonne hygiène buccale et le bain de bouche reste un complément intéressant pour garder une haleine fraiche qui dure de longues heures.

Quel risque d’utiliser les bains de bouche tous les jours

Risque des bains de bouche tous les jours

L’utilisation de bains de bouche tous les jours peut présenter des risques potentiels, surtout si vous présentez des pathologies buccales ou certaines allergies.

Ces risques dépendent surtout du produit utilisé et de la fréquence d’utilisation.

Voici les risques et effets secondaires les plus fréquemment rencontré en cas d’utilisation excessive de bain de bouche:

  1. Irritation de la muqueuse buccale : Certains ingrédients présents dans les bains de bouche sont potentiellement irritant comme l’alcool, une utilisation tous les jours et trop fréquente peut potentiellement irriter les gencives, la langue et la muqueuse voir même provoquer des brulures et inflammations.
  2. Déséquilibre de la flore buccale : l’utilisation du bain de bouche tous les jours provoque un déséquilibre entre les bactéries nocives de mauvaise haleine et les bactéries bénéfiques. l’effet du bain de bouche élimine tous les types de bactéries, par la suite une prolifération des bactéries anaérobies va aggraver encore plus la mauvaise haleine.
  3. Réactions allergiques : Certains ingrédients présents dans les bains de bouche peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Il est important de vérifier la liste des ingrédients et de cesser l’utilisation en cas de réaction indésirable.
  4. Aggravation de problèmes dentaires préexistants : l’utilisation du bain de bouche 2 ou 3 fois par jour ne résous pas les problèmes de caries ou d’infection buccale, vous devez avant de commencer à utiliser votre produit vous assurer que vous ne présentez pas de pathologie buccale majeure au risque de l’aggraver.

Limiter le temps de contact dans le bouche puis rincer à l’eau claire après chaque utilisation permet de limiter ces effets secondaire de façon considérables.

Il fait savoir qu’il existe actuellement plusieurs marques de bain de bouche pour toutes les utilisations, renseignez vous sur combien de fois il est possible d’utiliser ce bain de bouche par jour ou par semaine pour éviter les éventuels effets secondaires.

Quel bain de bouche choisir

Quel bain de bouche choisir

Je vous invite à regarder la prochaine fois que vous vous rendez à une pharmacie ou un hypermarché, le rayon des bains de bouche qui propose des dizaines de produits de toutes les couleurs, de quoi vous faire tourner la tête.

Le choix d’un bain de bouche contre la mauvaise haleine dépend de divers facteurs, notamment la cause sous-jacente de la mauvaise haleine, vos préférences personnelles et combien de fois vous désirez l’utiliser.

Voici quelques suggestions de types de bains de bouche que vous pourriez envisager, en fonction de vos besoins spécifiques :

  1. Bain de bouche antiseptique : Les bains de bouche contenant des agents antibactériens, tels que le chlorhexidine, éliminent les bactéries responsables de la mauvaise haleine comme un antibiotique. par contre une utilisation trop prolongée ou plusieurs fois par jour peut provoquer des effets secondaires.
  2. Bain de bouche à base de fluor : Certains bains de bouche contiennent du fluorure, qui peut aider à renforcer l’émail dentaire et à prévenir les caries.
  3. Bain de bouche sans alcool : Pour éviter tous les problèmes liés à l’irritation ou le déséquilibre bactérien en cas d’utilisation tous les jours, le choix d’un produit sans alcool est essentiel. Ces produits peuvent toujours offrir une protection contre les bactéries tout en étant plus doux pour la bouche.
  4. Bain de bouche et huiles essentielles : Certain produits utilisent des produits plus naturels et contiennent des huiles essentielles comme le thym, la menthe poivrée ou l’eucalyptus. Un choix idéale si vous souffrez de mauvaise haleine après les repas pour parfumer et rafraichir votre bouche.
  5. Bain de bouche naturel fait maison : si vous avez toujours peur des produits vendu en pharmacie, vous pouvez utiliser votre propre recette pour créer une solution naturelle a base de bicarbonate et d’huiles essentielles généralement utilisable à une fréquence plus grande que les produits industriels.

Utilisez votre bain de bouche toujours en complément ou en cas de non disponibilité de brosse à dents sans en abuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *