Remèdes

Comment manger l’ail sans avoir de mauvaise haleine

L’ail est un ingrédient très polyvalent et délicieux, utilisé dans la préparation de nombreux plats dans le monde entier.

Cependant, il est aussi connu pour dégager une odeur forte et persistante qui peut se sentir à plusieurs mètres surtout s’il est écrasé ou mâché.

Manger de l’ail sans avoir de mauvaise haleine est possible en utilisant quelques astuces comme retirer le noyau, cuire l’ail, mélanger à l’huile d’olive ou encore associer au persil frais.

Heureusement, il existe plusieurs moyens de continuer à profiter de tous les bienfaits de l’ail sans craindre repousser tous les gens autour de vous.

Il serait dommage de renoncer au nombreux bienfaits et avantages pour éviter seulement la mauvaise haleine car cet ingrédient est connu pour son action qui renforce le système immunitaire, combat l’inflammation en plus des différents minéraux et vitamines qu’il contient.

Dans cet article, nous explorerons 10 solutions pour manger de l’ail tout en préservant une haleine fraîche et éviter de repousser vos proches.

Pourquoi l’ail provoque une mauvaise haline ?

Pourquoi l'ail provoque mauvaise haleine

L’ail provoque une mauvaise haleine après sa consommation qu’il soit mangé cru ou cuit. Cette mauvaise haleine peut durer plusieurs jours voir toute la journée si vous ne faite rien pour la cacher ou la limiter.

Mais pourquoi manger l’ail donne mauvaise haleine ?

Deux mécanismes entrent en jeu en cas de consommation et provoquent ainsi une forte odeur:

  • Tout comme l’oignon cru, l’ail contient des composés de soufré qui se dégagent une fois écrasé ou mâché dans la bouche, par la suite ces composes se collent aux parois de la bouche et la langue et donnent immédiatement une forte odeur.
  • La mauvaise haleine vient aussi de la respiration par les poumons. Le composé qui fait échapper l’odeur d’ail des poumons est le sulfure d’allyle méthyle. Ce composé est absorbé après ingestion, circule ensuite dans le sang et est éliminé par les poumons sous forme de composé volatile. Parfois, il est également sécrétée par les glandes sudoripares situées dans les pores de la peau.

Cette odeur ne disparait que lorsque l’organisme a éliminé tous les composés sulfuriques puants absorbés dans le sang. Ce processus peut prendre des heures, voire des jours et il est très difficile délimiter ces composés immédiatement.

Après avoir compris le mécanisme derrière cette odeur, est il vraiment possible de manger de l’ail sans avoir de mauvaise haleine ?

10 solutions pour manger de l’ail sans avoir de mauvaise haleine

1. Cuire l’ail avant de le manger

Cuire ail confit ou roti

Si vous prévoyez d’assister à un événement social ou de rencontrer des amis, il peut être judicieux d’éviter de manger de l’ail cru dans les heures précédant l’événement.

L’une des méthodes les plus efficaces pour minimiser les effets de l’ail cru sur votre haleine est de le préparer en le rôtissant ou en le confisant.

La cuisson de cette manière adoucit son goût et réduit l’intensité de son odeur dans la bouche tout en gardant les bienfait sur la santé.

  • Préparation de l’ail rôti: coupez la partie supérieure de la tête, arrosez-la d’huile d’olive, enveloppez-la dans du papier d’aluminium et faites-la cuire au four jusqu’à ce qu’elle devienne tendre et dorée.
  • Préparation de l’ail confit: faire mijoter plusieurs gousses dans de l’huile d’olive à feu doux jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres et légèrement caramélisées.

Vous pouvez ensuite utiliser l’ail rôti ou confit dans vos plats sans craindre une haleine désagréable.

2. Retirer le noyau de l’ail

Si vous voulez manger de l’ail sans avoir de mauvaise haleine il existe une astuce qui permet de réduire considérablement l’odeur de ce dernier.

Avant d’ajouter à votre plat, retirez la partie centrale la tige du milieu du bulbe avant d’ajouter le bulbe coupé ou rappé.

De cette façon vous éliminez la partie que contient le plus de composées sulfurés et qui provoque le plus de mauvaise haleine.

3. Mélanger l’ail avec de l’huile

Mélanger l'huile d'olive et l'ail

Il est aussi possible de manger de l’ail sans avoir de mauvaise haleine avec cette méthode simple tout en gardant tous les bienfait naturel et anti-inflammatoire.

Cette astuce consiste à ajouter de l’huile d’olive à votre plat, de cette façon vous diminuez la formation de d’odeurs dans la bouche ou après dans l’estomac ou les poumons.

4. Mâcher du persil frais

Le persil est un excellente plante contre la mauvaise haleine. Après avoir consommé de l’ail, mâchez simplement quelques feuilles de persil frais.

Le persil aidera à masquer les odeurs de la bouche tout en laissant une sensation de fraîcheur.

Vous pouvez aussi utiliser ou ajouter le persil à votre repas au même temps que l’ail pour éviter d’avoir une mauvaise haleine avec cette plante.

5. Associer à votre repas des légumes et fruits frais

Ajouter légumes contre mauvaise haleine

Les aliments riches en fibres, tels que les légumes (carottes, concombres, céleri) ou de fruits parfumés comme les pommes, les poires ou les bananes, peuvent aider à éliminer les résidus d’ail de votre bouche.

Manger ces aliments après avoir consommé de l’ail peut contribuer à nettoyer vos dents et à réduire l’odeur persistante mais aussi à améliorer la digestion et l’élimination rapide des composées sulfurés.

6. Boire du thé à la menthe

La menthe est une herbe connue pour ses propriétés rafraîchissantes. Après avoir mangé de l’ail, préparez-vous une tasse de thé à la menthe ou mâchez des feuilles de menthe fraîche.

Cela vous aidera à masquer l’odeur de l’ail et à garder une haleine plus agréable.

Eviter toute autre boisson qui peut aggraver l’haleine comme le café, l’alcool, les boissons gazeuses (Cola Cola…).

7. Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un remède naturel contre la mauvaise haleine, bien connu pour neutraliser les odeurs et luter contre l’acidité, ce produit très peu cher et disponible pratiquement dans toutes les maisons.

Vous pouvez créer une pâte de dentifrice très facilement en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau, puis l’utiliser pour vous brosser les dents et votre langue avec cette préparation pour éliminer l’odeur de l’ail.

8. Boire beaucoup d’eau

L’eau est essentielle pour lutter contre la mauvaise haleine quelque soit sa cause. En buvant beaucoup d’eau, vous stimulez la production de salive et au même temps vous contrez l’acidité de la bouche et du tube digestif en général.

De préférence utilisez un peu de citron avec votre eau pour un meilleur résultat comme une solution alcaline naturelle.

9. Se brosser les dents et la langue

Des fois il est difficile de manger de l’ail sans avoir de mauvaise haleine, dans ce cas une bonne hygiène buccale est essentielle pour limiter cette odeur. Brossez-vous les dents soigneusement, en insistant sur la langue.

Utilisez un grattoir de langue si vous en avez un, car la majeure partie des bactéries responsables de la mauvaise haleine se trouvent sur la langue.

Le but ici est l’éliminer tous les résidus d’ail dans la bouche et qui peut par la suite provoquer une mauvaise odeur pendant plusieurs heures voir toute la journée.

10. Utiliser des produits spécialement conçus

Il existe des produits spécialement utilisées pour contrer la mauvaise haleine et très efficaces dans ce genre de situations, comme les bains de bouche ou les sprays buccaux.

Le chewing-gum sans sucre peut aussi cacher une mauvaise haleine après avoir mangé de l’ail. Gardez-en quelques-uns à portée de main et utilisez-les a chaque fois que vous sentez votre bouche pâteuse ou puante pour rafraîchir votre haleine.

Vous pouvez utiliser ces produits pour masquer l’odeur de l’ail et maintenir une haleine fraîche, mais ça reste une solution provisoire et l’odeur revient généralement après une heure ou deux.

Conclusion

En conclusion, l’ail est un ingrédient très riche en vitamines et minéraux nécessaires pour la santé, et il est vraiment dommage d’éviter de le consommer seulement pour son odeur, mais cela peut causer des problèmes de mauvaise haleine.

Heureusement, en utilisant les astuces citées dans cet articles vous serez en mesure de manger de l’ail et de profiter des différents plats sans avoir de mauvaise haleine et sans avoir peut de repousser les gens lorsque vous parlez.

Laisser un commentaire