Dentifrice naturel fait maison contre la mauvaise haleine

Lorsque l’on souffre de mauvaise haleine, on va bien souvent chercher à trouver un dentifrice qui puisse aider à combattre celle-ci. En effet, dans la grande majorité des cas, c’est l’accumulation de bactéries qui provoque ce problème de mauvaise haleine.

Un dentifrice naturel à base de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles permet de limiter la prolifération de bactéries dans la bouche et de donne une fraicheur à votre haleine toute la journée.

Et même si certains dentifrices sont plus efficaces que d’autres pour combattre ce fléau, il faut bien remarquer qu’il n’est pas possible de faire disparaitre la mauvaise haleine simplement en se brossant les dents uniquement ou en utilisant un bain de bouche uniquement.

Pourquoi?

Parce que, de un, les bactéries de la bouche vont revenir, peu à peu, après votre brossage et de deux, il n’y a pas que les dents!

Ainsi l’odeur nauséabonde peut également venir de plus loin, comme l’estomac par exemple. Et vous pouvez toujours y aller pour le brosser!

On va voir donc dans cette article quel dentifrice choisir contre la mauvaise haleine et comment préparer un produit naturel fait maison pour de meilleurs résultats.

Le dentifrice est-il efficace ?

De là à dire que le dentifrice contre la mauvaise haleine est inutile, il ne faut pas exagérer non plus.

Non seulement il procure à la bouche une fraicheur qui dure un certain temps mais aussi il évite tout genre de problèmes buccaux comme les carries, les infections…

Vous devez donc vous brosser les dents au minimum 2 fois par jour matin et soir, pour maintenir une bonne hygiène générale de la bouche alors pourquoi ne pas le faire en utilisant un dentifrice naturel fait maison contre la mauvaise haleine ?

De plus, si ce dentifrice peut quand même vous aider à masquer votre problème durant quelques heures supplémentaires, faites-le!

Certains produits facilement disponible à la maison ou à la superette d’à coté de chez vous permet de créer une pate dentifrice efficace avec une recette de grand-mère simple.

Recette de dentifrice fait maison contre la mauvaise haleine

Recette dentifrice naturel fait maison
Recette de dentifrice contre la mauvaise haleine

Voici une recette de grand-mère, simple de dentifrice naturel fait maison qui peut aider à lutter contre la mauvaise haleine et les bactéries dans la bouche.

Cette recette utilise des ingrédients naturels qu’on trouve à la maison et des huiles essentielles qui ont des propriétés antibactériennes pour rafraîchir l’haleine.

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco (puissant antibactérien)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé)

Préparation du dentifrice naturel :

  1. Dans un bol, mettez le bicarbonate de soude puis l’huile de coco et mélangez lentement jusqu’à obtenir une pâte épaisse et homogène.
  2. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et d’huile essentielle de tea tree. La menthe poivrée apporte une sensation de fraîcheur, tandis que l’huile essentielle de tea tree est antibactérienne.
  3. Mélangez bien tous les ingrédients pour vous assurer qu’ils sont bien incorporés.
  4. Transférez votre dentifrice maison dans un petit pot hermétique.
  5. Pour l’utiliser, appliquez une petite quantité de cette pâte sur votre brosse à dents humide, puis brossez-vous les dents comme d’habitude. vous pouvez utiliser cette préparation naturelle pour nettoyer la langue aussi.
  6. Rincez votre bouche soigneusement à l’eau tiède après chaque brossage.

Cette recette de dentifrice fait maison peut vous aider à rafraîchir votre haleine en éliminant les bactéries responsables de la mauvaise haleine et en laissant votre bouche propre et fraîche.

Quel est le meilleur dentifrice, commercial ou naturel ?

Meilleur dentifrice contre la mauvaise haleine

Le choix entre un produit commercial disponible en pharmacie et un dentifrice naturel fait maison dépend en grande partie de vos préférences personnelles et de vos besoins spécifiques.

Pour un dentifrice commercial disponible généralement en pharmacie voici quelques points à considérer :

  1. Même si les dentifrices commerciaux affichent des ingrédients naturels avec des vertus différentes, assurez vous de l’efficacité et de la composition de votre produit avant son utilisation.
  2. Il existe une grande variété de dentifrices commerciaux adaptés à différents besoins, dans notre cas contre la mauvaise haleine par exemple avec des aromes différents.
  3. Les dentifrices commerciaux sont faciles à trouver, à acheter et à utiliser. Ils sont également souvent plus pratiques pour transporter dans son sac.

Et pour finir, un dentifrice fait maison reste le meilleur choix pour contrôler ses ingrédients et avoir une meilleure efficacité sur l’halitose en général.

Pensez aux autres causes d’halitose

Différentes causes de l'halitose

Le dentifrice et le brossage des dents n’est pas une solution miracle pour éliminer définitivement votre mauvaise haleine.

Il arrive que les problèmes de mauvaise haleine soient dû à un problème d’amygdales ou même d’estomac.

Si c’est votre cas, il faudra alors effectuer des examens plus poussés pour voir s’il existe une maladie liée à votre problème.

Deuxièmement, et si votre docteur n’a pas trouvé de problème particulier, il est important que vous vous attaquiez à votre hygiène de vie et aux habitudes qui font que vous avez une mauvaise odeur dans la bouche.

Ainsi, par exemple, le café est le pire ennemi de la bonne haleine. Si vous buvez un café, non seulement le goût en bouche est assez prononcé mais vous allez également ressentir une baisse importante de la quantité de salive produite.

Et comme tout le monde le sait, avoir la gorge sèche (comme au réveil) donne une très mauvaise haleine.

Changez vos habitudes en prenant du thé à la place du café résout le problème.

Conclusion

Pour traiter votre mauvaise haleine, il n’existe malheureusement pas de dentifrice miracle. Ceci étant dit, rien ne vous empêche d’utiliser un dentifrice naturel fait à la maison avec vos propres ingrédients pour limiter votre mauvaise haleine de façon plus efficace.

Pensez aussi à améliorez votre hygiène générale, suivez les conseils disponibles sur le site et avec un peu de persévérance vous pouvez dire adieu à vos problèmes de mauvaise haleine une fois pour toute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *