Comment se brosser les dents contre la mauvaise haleine ?

Le brossage des dents est une habitude qu’on prend généralement depuis l’enfance mais elle devient tellement machinale que peu de personnes pensent vraiment aux gestes effectués lors de celui-ci.

Mais avec l’habitude, vous pouvez devenir peu soigné et votre hygiène buccale ne pas être aussi bien réalisée que vous le pensez.

Le résultat ? Des problèmes dentaires et une mauvaise haleine.

Dans cet article on va vous donner nos conseils sur comment bien se brosser les dents et éliminer la mauvaise haleine de façon simple en quelques minutes seulement.

En suivant ces conseils, votre santé bucco-dentaire n’en sera que meilleure, tout comme votre haleine.

1. Choisir sa bonne brosse à dents

Choisir brosse a dent

Choisissez une brosse à dents en fonction de la taille de votre bouche. Vous ne devez pas forcer pour faire rentrer votre brosse dans la bouche et atteindre les dents profondes. Celle-ci doit être confortable lorsque vous la tenez en main, pensez au confort souhaité avec une fourchette.

En clair, plus vous êtes à l’aise avec, mieux vous utiliserez celle-ci.

On recommande aussi le choix de poil souple et fin pour un meilleur nettoyage des dents et de la langue.

Concernant le choix des brosses manuelles ou électriques, cela se décide en fonction de votre affinité. L’essentiel est que celle-ci vous convienne bien.

Nous recommandons plutôt les brosses électriques, qui enlèvent généralement mieux la plaque dentaire.

2. Se brosser les dents régulièrement

Se brosser 3 fois par jour

Il est fortement recommandé de se brosser les dents au minimum 2 fois par jour, l’idéal étant de 3 fois pour éviter la mauvaise haleine.

Si vous laissez trop de temps entre deux brossages, les plaques dentaires ou tartre qui cause une mauvaise haleine va se former et le nombre de bactéries augmenter.

Le brossage doit durer au moins 2 minutes, au mieux 3. Essayez de diviser votre bouche en 4 quarts, et passez au moins 30 secondes par quart. Certaines modèles électriques intègrent automatiquement ces minuteurs.

Beaucoup de personnes se brossent les dents seulement sommairement, en se passant un coup rapide. C’est souvent mieux que rien surtout pour les carries, mais ce n’est pas suffisant pour éliminer la mauvaise haleine de façon efficace.

3. Nettoyer la langue contre mauvaise haleine

Nettoyer la langue

En plus des dents, certains résidus alimentaires restent collés à la surface de la langue qui va la rendre un milieu propice au développement des bactéries fétides.

Pensez donc à nettoyer votre langue pour une haleine fraiche surtout après un repas épicé ou sucré.

Vous pouvez utilisez votre brosse à dent directement sans utiliser de gratte langue, faites la passer d’arrière en avant avec un geste doux pour ne pas irriter la langue.

Cela vous permettra de vous débarrasser de la langue blanche et de la mauvaise haleine encore plus longtemps.

4. Ne pas se brosser les dents trop souvent ou trop fort

brosser trop souvent

Alors qu’il est recommandé de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour afin d’éviter la mauvaise haleine, évitez d’en abuser pour ne pas avoir l’effet contraire.

Au-dessus de 4 brossages, cela peut être considéré comme compulsif, et créer des irritations aux racines de vos dents et au niveau des gencives.

Se brosser les dents trop vigoureusement peut aussi abîmer l’émail et aggraver ainsi la mauvaise haleine.

L’idéal est de se brosser sans trop forcer, pendant 3 minutes, 3 fois par jour, généralement après chaque repas.

Même chose pour la langue, vous n’avez pas besoin de forcer en essayant de la nettoyer au risque de l’irriter.

5. Avoir la bonne méthode

Bonne méthode

Comment se brosser les dents contre la mauvaise haleine ?

Les mouvements doivent être verticaux ou circulaires, il ne faut pas l’utiliser de façon horizontale car cela peut causer de l’abrasion.

Essayez également d’avoir un angle de 45° entre vos gencives et votre brosse pour éviter de déchausser vos dents ou d’irriter la gencive.

Pensez à bien brosser et nettoyer le devant et le derrière. Beaucoup de gens se limitent aux parties visibles des dents, c’est une grave erreur !

Il est nécessaire de passer du temps sur chaque dent, surtout celles présentes au fond de votre bouche, ou la nourriture peut facilement se loger et provoquer une haleine fétide après fermentation.

6. Choisir le bon dentifrice

Dentifrice contre mauvaise haleine

Se brosser les dents contre la mauvaise haleine nécessite l’utilisation d’un dentifrice de qualité afin de maximiser l’effet de fraicheur le plus longtemps possible.

Choisissez un dentifrice naturel qui contient du bicarbonate de sodium pour son effet antiseptique et désinfectant.

En plus de composé naturel à forte odeur comme le persil, la menthe ou l’anis vert pour garder votre haleine fraiche pendant de longues heures.

Même s’il est difficile de sentir sa propre mauvaise haleine, l’utilisation d’un produit à base de plante rafraichissante peut rapidement faire la différence.

7. Bien rincer la bouche

Rincer la bouche

Les bactéries se forment sur les brosses à dents non rincées. Ainsi, la prochaine fois que vous vous l’utilisez, vous redéposer des anciennes bactéries dans votre bouche. Pour éviter ça, rincez abondamment à l’eau votre brosse après chaque utilisation.

Cela s’applique aussi à la bouche qu’il faut rincer pour se débarrasser de tout les débris et ainsi se débarrasser de la mauvaise haleine.

Utiliser un bain de bouche peut aussi aider à garder la bouche fraiche durant toute la journée.

Eviter de laisser du dentifrice sécher au bout du tube, où des bactéries peuvent proliférer.

8. Changer régulièrement de brosse à dents

Il est recommandé de changer de brosse tous les 3 ou 4 mois.

N’hésitez pas à anticiper ce changement si les poils sont en mauvais état. Si vous voyez que des poils commencent à tomber, ou que leur forme n’est plus celle d’origine, il est temps de changer.

Ne faites pas l’erreur de la garde plus de 3 à 4 mois même si vous pensez qu’elle reste en bonne état.

Pour les brosses électriques, changez également les têtes régulièrement.

Plus d’excuses pour ne pas effectuer un bon brossage de dents maintenant, et lutter efficacement contre la mauvaise haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *