Le tartre provoque t-il la mauvaise haleine ?

Les problèmes digestifs ou encore la sécheresse buccale sont souvent cités comme étant les causes de la mauvaise haleine, mais ils ne sont pas les seuls. Le tartre en fait également partie.

Ce qui est aussi connu sous le nom de plaque ou dentaire, qui rend vos dents jaunes et vous donne une mauvaise haleine malgré le brossage régulier.

Le tartre cause souvent une mauvaise haleine en s’accumulant et en laissant des résidus alimentaires favorisant la multiplication des bactéries.

Beaucoup de gens en souffrent et c’est principalement dû à une mauvaise hygiène de vie, Quelques jours sans se brosser les dents et les plaques dentaires commencent à s’accumuler.

De ce fait, la prévention est beaucoup plus facile que l’élimination qui peut prendre plusieurs semaines.

On va voir donc dans cet article comment le tartre provoque la mauvaise haleine et comment s’en débarrasser naturellement sans abîmer vos dents.

D’où vient le tartre dentaire ?

Tartre dentaire mauvaise haleine

Et comment cette substance s’accumule sur les dents ?

En raison d’une mauvaise hygiène dentaire et un mauvais brossage de dents, les bactéries responsables de mauvaise haleine s’accumulent dans la bouche et se collent sur les dents.

L’accumulation de ces bactéries associée à la digestion et au contact du phosphate de calcium qui fait partie des composants de la salive, ces bactéries se durcissent et forment un tartre, appelé également plaque dentaire.

Mais je me brosse les dents tous les jours mais j’ai quand même du tartre ?

Il est possible même avec un brossage régulier de développer du tartre.

Cela dépend aussi du type d’alimentation de la personne, certains aliments aggravent l’halitose par dépôts de tartre et donc avec le contact des enzymes de la salive accélérer la situation créant cette couche jaunâtre dure sur les dents.

Le processus de formation de tartre peut être accéléré par une mauvaise hygiène buccale, mais aussi par la consommation d’aliments favorables aux bactéries comme le café, l’alcool ou encore le tabac.

Quand il y a des bactéries et de la salive, il peut toujours y avoir du tartre qui se développe.

Comment le tartre provoque une mauvaise haleine ?

Le tartre dentaire fait partie des causes de la mauvaise haleine.

Non seulement les résidus alimentaires qui causent les plaques dentaires provoquent directement la mauvaise haleine après décomposition et libération de composés sulfurés volatils.

Cependant, ces plaques, qui sont principalement composées de plusieurs couches, deviennent difficiles à nettoyer au fil du temps, même après brossage. Elles deviennent donc un endroit propice et humide pour la prolifération de bactéries, ce qui peut causer des odeurs nauséabondes et une mauvaise haleine.

En l’absence d’une bonne hygiène bucco-dentaire, cette couche va se proliférer, s’épaissir encore plus et toucher toute la dentition.

En cas de plaques dentaires trop épaisses, le risque et l’atteinte des gencives qui peuvent s’enflammer, voire déchausser complètement l’émail et provoquer des infections, des caries et encore plus de mauvaise haleine chronique.

Il est donc primordial pour préserver la santé des dents et de votre haleine de combattre ce problème dès le début au risque de le voir s’aggraver et causes plus de dégâts.

Comment éliminer naturellement les plaques dentaires ?

Eliminer les plaques dentaires

Après avoir démontré que le tartre provoque la mauvaise haleine et nuis à votre santé buccale, comme vous pouvez vous en débarrasser ?

Si vous voulez vous débarrasser du tartre naturellement sans passer par des séances coûteuses chez le dentiste et sans risquer d’abîmer vos dents, vous pouvez utiliser certaines plantes pour combattre la mauvaise haleine et adopter les astuces suivant :

  • Utilisez des coquilles de noix : en faisant bouillir 50 gr de coquilles de noix pendant 10 minutes et en y plongeant votre brosse à dents, vous pouvez vous débarrasser du tartre. Laissez le liquide refroidir, puis brossez pendant 5 minutes. Renouvelez l’opération après chaque repas pour qu’elle soit efficace.
  • Utilisez du vinaigre de cidre : c’est une astuce à utiliser au maximum une fois par semaine. En fait, le vinaigre de cidre peut fragiliser vos dents et l’émail si vous en abusez. Pour éliminer le tartre et la mauvaise haleine, utilisez cette méthode naturelle : gargarisez-vous avec du vinaigre, brossez-vous les dents, puis rincez-les à l’eau claire.
  • Utilisez un mélange de sel, de citron et de bicarbonate de soude : fabriquez une pâte avec ces ingrédients et brossez-vous avec le mélange. Évitez de frotter les gencives au risque de les irriter. Il est déconseillé d’utiliser cette astuce plus d’une fois par semaine car cela pourrait affaiblir les dents et l’émail, tout comme le vinaigre de cidre.
  • Utilisez du charbon végétal : vous pouvez en trouver chez un herboriste par exemple. Il faut le transformer en poudre et l’utiliser comme dentifrice. Brossez-vous avec ce charbon pour enlever le tartre.
  • Utilisez des écorces d’orange : il s’agit d’un ingrédient qui contient du limonène parfait pour enlever la plaque dentaire. Les écorces d’orange sont antimicrobiennes et donc anti mauvaise haleine, en plus, elles contiennent aussi de la vitamine C qui peut renforcer vos dents. Il faut juste frotter avec la peau blanche.

Détartrage dentaire, bonne ou mauvaise idée ?

Détartrage mauvaise haleine

Si vos dents commencent à jaunir et que vous avez un début de tartre avec quelques plaques dentaires, il est conseillé d’améliorer votre hygiène bucco-dentaire en vous hydratant, en vous brossant les dents et en nettoyant votre langue.

Il est préférable de se brosser régulièrement les dents avec des produits et des méthodes naturelles décrits plus tôt dans cet article.

Si vous commencez à avoir une inflammation des gencives appelée aussi gingivite avec une mauvaise haleine très prononcée, le détartrage est conseillé, car il permet d’améliorer l’esthétique dentaire et de se débarrasser de façon efficace de la mauvaise haleine.

Il prévient aussi les maladies de la bouche étant donné qu’il s’agit d’une action qui vise à éliminer les bactéries.

À noter par contre qu’il y a des effets secondaires constatés comme la fragilisation de la gencive et de l’émail. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de prévenir l’apparition de plaque dentaire en assurant l’hygiène buccale irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *