Sinusite et mauvaise haleine, quel traitement

A ce jour, bon nombre de personne souffre de la mauvaise haleine, l’halitose n’est nullement une affection touchant une tranche précise d’âge : des personnes adultes en souffrent et des nourrissons peuvent tout aussi en souffrir.

On peut parfaitement soigner la mauvaise haleine, l’essentiel est de trouver la source exacte.

La mauvaise haleine ne survient pas du jour au lendemain, celle-ci est causée par un nombre important d’éléments et parmi ces figures les caries, les affections métaboliques (le diabète, les maladies du foie), mais aussi la maladie de la sinusite.

La sinusite est une maladie causée par la prolifération de bactéries Streptococcus pneumoniae ou le Staphylococcus aureus dans les sinus causant un écoulement purulant et une mauvaise haleine.

Mais avant de commencer voyons ensemble la définition des sinus et de la sinusite:

La sinusite est une inflammation des sinus, qui sont des cavités anatomiques normales remplies d’air normalement situées dans les os du crâne autour du nez. En cas d’inflammation les cavités se remplissent de pus et de mucus favorisant la prolifération bactérienne et la mauvaise haleine.

On va voir ensemble les cause de cette inflammation et comment cette sinusite provoque la cause haleine, et à la fin quel traitement pour s’en débarrasser définitivement.

La cause de la sinusite

cause de la sinusite

La sinusite n’est nullement une maladie rare ; bien au contraire de nombreuses personnes en souffrent et on peut parfaitement y remédier si on emploie les bons traitements.

Comme nous le disions tantôt, la sinusite est l’une des nombreuses causes de la mauvaise haleine et les personnes qui en souffrent ne sont pas particulièrement à l’aise.

Plusieurs causes sont à l’origine de cette inflammation qu’elle soit aigue ou chronique:

  1. Infections virales ou bactériennes : Certaines infections des voies ORL (oreille, nez, gorge) peuvent se compliquer d’une sinusite, souvent causées par des virus tels que le rhinovirus, ou des bactéries provoquant une mauvaise odeur comme le Streptococcus pneumoniae.
  2. Les allergies : Les réactions allergiques provoqués les plus fréquentes telles que le pollen et la poussière peuvent entraîner une inflammation et écoulement nasal, dans certains cas cette inflammation se propage aux sinus.
  3. Autres irritants : L’exposition à des irritants tels que la fumée de cigarette, la pollution de l’air ou certains produits chimiques peut provoquer une irritation des sinus et contribuer au développement de la sinusite.
  4. Mauvaise respiration des sinus : Dans certains cas une mauvaise circulation d’air à cause de déformation structurelle du nez, telles que des polypes nasaux, des cloisons nasales déviées, favorisant ainsi l’accumulation de mucus et la prolifération de bactéries causant une sinusite et une mauvaise haleine.

C’est un souci assez simple à soigner quand la cause est évidente, et permet parfois cette sinusite devient chronique et difficile à traiter.

Mais comment savoir que j’ai une sinusite ?

  • La sinusite est une affection qui est jugée comme insupportable, car le nez et la gorge sont bouchés par le mucus.
  • Dans la plupart des cas l’écoulement nasal est continue par le nez ou dans la gorge
  • Parfois une fièvre si l’infection est aigue.
  • Des maux de têtes et céphalées matinales signent aussi une inflammation importante
  • Un mauvais goût dans la bouche et une odeur de pourrie malgré l’utilisation d’un bain de bouche.
  • Et en dernier une mauvaise haleine persistante malgré l’hygiène buccale parfaite.

Comment la sinusite donne une mauvaise haleine

Mauvaise haleine par sinusite

Les sujets qui en souffrent ont du mal à sentir cette mauvaise odeur, car communément leurs nerfs olfactifs sont enivrés par l’irritation que cause la sinusite. Par contre ils peuvent sentir le mauvais gout dans la gorge surtout le matin au réveil.

La mauvaise haleine est une chose qui dépend certes d’un bon nombre d’élément, mais ceci étant qu’il est capital d’y remédier et ce, le plus rapidement possible. Car souffrir de la mauvaise haleine peut empiéter sur les relations sociales.

Mais comment la sinusite provoque la mauvaise haleine et par quel mécanisme ?

  • Production accrue de mucus : L’inflammation des muqueuses de vos sinus entraine une production excessive de mucus. Ce mucus va s’accumuler dans les cavités nasales et les sinus et permettre la prolifération des bactéries
  • Mauvaise circulation d’air et de mucus : Une congestion nasale empêche l’air et le mucus de circuler normalement. favorisant ainsi la création d’un milieu anaérobie et propice aux bactéries.
  • Croissance bactérienne : Les bactéries présentes naturellement dans les voies nasales et qui sont la plupart du temps contrôlés et leur croissance limitée vont proliférer de façon excessive dans le mucus stagnant. Ces bactéries vont se nourrir du mucus et le transformer en pus, produisant des gaz sulfurés et d’autres substances responsables de l’odeur désagréable associée à la mauvaise haleine.
  • Écoulement dans la gorge : Lorsque le pus ou le mucus s’écoule à l’arrière de la gorge, il va ainsi transporter les bactéries malodorantes, contribuant ainsi à la mauvaise haleine.

Donc vous aurez bon vous brosser les dents matin et soir, la mauvaise odeur et goût vont persister, mais comment traiter ce problème?

Traitement de la sinusite qui provoque une mauvaise haleine

Traitement de la mauvaise haleine de sinusite

Traiter sa sinusite est capital non seulement pour sa parfaite santé, car les sujets qui en sont atteints ont tendance à respirer difficilement mais aussi pour éviter ces dits soucis d’haleine.

Il est important de souligner que la mauvaise haleine causée par la sinusite est souvent temporaire et disparaît généralement avec le traitement de l’inflammation chronique sous-jacente.

En cas de sinusite aigue avec fièvre et céphalées intenses le traitement peut inclure des antibiotiques surtout en cas d’infection bactérienne, et dans certains cas des corticostéroïdes nasaux pour soulager l’inflammation.

Dans certains cas extrêmes le médecin peut vous recommander de passer par une opérations chirurgicale afin de traiter la sinusite.

Mais le problème se pose en cas d’inflammation chronique et de mauvaise haleine persistante, dans ce cas plusieurs traitements naturels existent pouvant traiter cette inflammation et la mauvaise haleine au même temps:

1. Décongestionner les sinus

Les solutions salines peuvent être utilisées pour rincer les sinus et dégager les voies nasales. Des kits d’irrigation nasale sont disponibles en pharmacie avec l’eau de mer, sinon vous pouvez créer votre propre eau saline. Ce traitement par lavage de nez permet d’humidifier le mucus et permettre aux sinus de dégager et d’éliminer les bactéries stagnantes.

Pensez à vous moucher correctement quelques minutes après le lavage du nez.

2. Inhalation de vapeur

C’est pratiquement le même principe que le lavage du nez, mais cette fois de façon plus douce avec des vapeurs d’eau.

Comment utiliser ce traitement

  • Dans une casserole mettez 1/2 litre d’eau sur le feu jusqu’à ébullition
  • Ajouter ensuite 4 goute d’huile essentielle d’eucalyptus, de Menthe poivré ou l’huile essentielle de Tea Tree, qui sont connus pour leur action antiseptique et antibactérienne.
  • Eteignez le feu mettez votre tête en dessus de la casserole
  • Respirez la vapeur d’eau par le nez pendant 5 minutes.

Cette vaporisation est à faire le soir avant de dormir et vous permet de vous débarrasser facilement de la mauvaise haleine de la sinusite.

3. Compresses chaudes et massages

Comme les sinus communique avec l’extérieur avec un canal très étroit ce qui explique la stagnation du mucus et son inflammation, on peut aussi agir par l’extérieur en appliquant une compresse chaude sur la zone des sinus.

Généralement l’application se fait de part et d’autres du nez et sur le front. Faire suivre l’application de compresse chaude par un petit massage de cette zone.

Permet de soulager les douleurs et décongestionner les sinus.

4. Eviter tous les irritants

Evidemment, traiter la sinus exige l’éviction de tout les irritants y compris le tabac, même si vous ne fumez pas, évitez de rester à proximité des personnes qui fument.

Eviter aussi les températures trop basses ou trop chaudes de la maison.

Pensez à vous hydrater convenablement, pour permettre à votre corps de se défendre naturellement contre cette prolifération bactérienne.

De cette façon vous pouvez vous débarrasser d’une sinusite chronique avec des traitements naturels et éliminer la mauvaise haleine qui vient du nez.

Si tout de même l’halitose persiste après ces traitements, cherchez d’autres causes dentaires, de la gorge ou de l’estomac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *