Vous êtes spécialement stressé ces derniers temps et vous remarquez que vos collègues vous fuient lorsque vous parlez trop près ou que votre conjoint évite de vous embrasser ?
Mais est ce que le stress a vraiment une relation avec la mauvaise haleine!
Oui le stress peut provoquer la mauvaise haleine en induisant une sècheresse de la bouche et une augmentation de l’acidité gastrique et donc plus de bactéries malodorantes.
Souffrir de sécheresse de la bouche à cause de l’anxiété ou de la dépression est déjà assez difficile, mais la dernière chose dont vous voulez vous soucier est d’avoir mauvaise haleine. Heureusement, cela est évitable.
On va voir dans cet article la cause de ce problème et quelle solution pour réussir à diminuer le stress et avoir une haleine fraiche au même temps.

Comment le stress donne une mauvaise haleine ?
Avez-vous peut être déjà remarqué que lorsque vous êtes stressé ou anxieux, votre bouche est toujours sèche la langue pâteuse voir même blanche avec une mauvaise haleine?
Le stress qui provoque une bouche sèche et une mauvaise haleine est une condition réelle.
Elle affecte beaucoup de gens souffrant de stress au quotidien, et pas spécialement une anxiété maladive mais ça peut juste être une période de charge morale plus importante que d’habitude.
Cette condition est causée par un manque de production dans les glandes salivaires, et elle est induite par la peur.
En cas d’anxiété, le corps humain se met en position active pour combattre ou trouver des solutions comme si il était en danger, c’est un reflexe de protection du corps humain.
Plusieurs hormones sont secrétés comme le Cortisol appelée aussi hormone du stress pour augmenter la fréquence cardiaque, la tension artérielle et faire une vasodilatation pour pomper plus de sang dans les organes nécessaires: cerveau, cœur, muscles.
Par contre le tube digestif et la bouche sont considérés comme des organes de repos utilisées pour manger et digérer des aliments en période de repos. Ce qui fait que moins de sang va être utilisé et le système digestif va se mettre au ralenti.
Cela provoque un dessèchement de la bouche et de la gorge, en plus d’un ralentissement de la digestion provoquant une acidité dans l’estomac importante et des reflux d’aliments et d’odeurs.
Tous ces facteurs interviennent aussi dans la prolifération bactérienne dans la bouche et la mauvaise haleine du stress.
Une bouche sèche en plus d’une alimentation acide riche en gras et en protéines créent l’environnement propice pour les caries et les problèmes buccaux.
Que vous traversiez un changement majeur dans votre vie ou que vous vous occupiez simplement de votre travail ou de la circulation, l’anxiété et la dépression sont des élément à combattre pour éviter l’halitose chronique.
Quelle solution contre le stress et la mauvaise haleine ?

Pour éliminer la mauvaise haleine liée au stress, plusieurs solutions et astuces alimentaires peuvent aider:
- Le traitement de la bouche sèche peut être évité en humidifiant la bouche, en buvant de l’eau plusieurs fois par jour et éviter le café et l’alcool. Prenez votre bouteille d’eau avec vous pour vous hydrater à longueur de journée par petite gorgées.
- Pour l’acidité gastrique il est préférable d’éviter les aliments épicés et trop gras pour faciliter la digestion et diminuer le risque de reflux d’odeurs par l’estomac.
- Une autre astuce consiste à mâcher du chewing-gum pas pour donner une haleine fraiche à la bouche mais pour stimuler la sécrétion de salive, améliorer la digestion après les repas et diminuer l’acidité dans la bouche et l’estomac.
- Le chewing-gum permet aussi de diminuer le stress en faisant croire au cerveau que vous êtes entrain de manger et donc vous n’êtes pas actuellement dans une situation anxiogène pour se détendre.
- Changer votre café stimulant et augmentant votre tension artérielle et vos battement du cœur avec du thé qui permet d’apaiser les tensions et mieux digérer.
- Manger des fruits contenant beaucoup de magnésium comme les bananes surtout le matin.
Pensez en plus de ces conseils à luter contre le stress causant une mauvaise haleine chronique. Déstressez-vous régulièrement.
Utilisez la méditation et la respiration: Asseyez-vous simplement dans une position confortable et respirez de façon profonde par le torse et par l’abdomen. Concentrez-vous sur le comptage de votre respiration, car cela vous aidera à éviter que votre esprit ne s’égare.
Vous pouvez même vous détendre faisant du sport régulièrement, deux à trois séances de sport fera du bien à votre corps et à votre esprit. Préférez les sports sans contact ni effort physique intense comme la natation ou la marche.
Prendre une douche ou un bain moussant relaxant permet de baisser votre anxiété aussi.
De cette façon vous allez naturellement diminuer votre stress sans utiliser de drogue ou de médicament comme les anti-dépresseurs ou autre. Votre haleine sera bien plus fraiche et votre relations sociales plus riches.
Conclusion
Le stress est un des nombreux facteurs pouvant causer et aggraver l’halitose chez les jeunes surtout confrontés à une anxiété chronique et continue.
Une bonne hygiène de vie alimentaire et des activités physiques pour luter contre l’anxiété reste le remède naturel le plus efficace.
Pensez aussi à luter contre les autres facteurs de mauvaise haleine comme l’hygiène buccale, les problèmes dentaires d’estomac pour réussir à avoir une odeur de bouche la plus fraiche possible.