Le stress peut-il donner une mauvaise haleine ?

Vous êtes spécialement stressé ces derniers temps et vous remarquez que vos collègues vous fuient lorsque vous parlez trop près ou que votre conjoint évite de vous embrasser ?

Est-ce que le stress est réellement lié à la mauvaise haleine ?

Le stress peut causer une mauvaise haleine en asséchant la bouche et en augmentant l’acidité de l’estomac, ce qui favorise la prolifération de bactéries malodorantes.

Souffrir de sécheresse de la bouche à cause de l’anxiété ou de la dépression est déjà assez difficile, mais la dernière chose dont vous voulez vous soucier est d’avoir mauvaise haleine. Heureusement, cela est évitable.

Dans cet article, nous allons examiner les causes du problème de stress et proposer des solutions pour le réduire et éliminer la mauvaise haleine au même temps.

stress donne mauvaise haleine

Comprendre le stress et ses effets

Le stress est la réponse du corps à une demande ou à une pression. Il peut être perçu comme une réaction de lutte ou de fuite face à une menace.

Il peut survenir dans la vie quotidienne, lors de grands changements, au travail, dans les relations ou à cause de problèmes financiers. Comprendre le stress nécessite d’examiner sa nature, ses causes et ses effets sur le corps et l’esprit.

Les causes du stress :

Plusieurs raisons peuvent provoquer un état d’anxiété permanent. Le plus souvent, c’est une combinaison de plusieurs facteurs qui fait monter le niveau d’anxiété à un point intolérable.

  • Travail : Pression professionnelle, surcharge de travail.
  • Personnel : Problèmes familiaux, financiers, de santé.
  • Sociétal : Pressions sociales, politiques, économiques.

On distingue 2 types : Stress aigu vs chronique :

  • L’aigu est une réponse rapide à une situation précise.
  • Chronique : Être exposé longtemps à des facteurs de stress, souvent à cause de conditions de vie difficiles.

En cas d’anxiété, le corps humain se met en position active pour combattre ou trouver des solutions comme s’il était en danger, c’est un réflexe de protection du corps humain.

Plusieurs hormones sont secrétées comme le Cortisol appelé aussi hormone du stress pour augmenter la fréquence cardiaque, la tension artérielle et faire une vasodilatation pour pomper plus de sang dans les organes nécessaires : cerveau, cœur, muscles. Cependant, cela peut également affaiblir notre système de défense immunitaire.

Par contre le tube digestif et la bouche sont considérés comme des organes de repos utilisés pour manger et digérer des aliments en période de repos. Ce qui fait que moins de sang va être utilisé par le système digestif qui va se mettre au ralenti.

Cela provoque un dessèchement de la bouche et de la gorge ce qui provoque une mauvaise haleine, en plus d’un ralentissement de la digestion provoquant une acidité dans l’estomac et des reflux d’aliments et d’odeurs.

Comment le stress donne une mauvaise haleine ?

Avez-vous peut-être déjà remarqué que lorsque vous êtes stressé ou anxieux, votre bouche est toujours sèche la langue pâteuse voire blanche avec une mauvaise haleine ?

Le stress qui provoque une bouche sèche et une mauvaise haleine est une condition réelle.

Elle affecte beaucoup de gens souffrant de stress au quotidien, et pas spécialement une anxiété maladive mais ça peut juste être une période de charge morale plus importante que d’habitude.

La peur provoque un manque de production de salive par les glandes salivaires, ce qui entraîne cette condition et permet le développement d’une mauvaise haleine chronique.

Tous ces facteurs interviennent aussi dans la prolifération bactérienne dans la bouche, de la formation de plaques dentaires, de la survenue de caries et de la mauvaise haleine du stress.

La deuxième raison est que le stress modifie nos habitudes alimentaires, ce qui se traduit par des changements significatifs dans la qualité et la quantité de notre alimentation:

  • Plus d’aliments sucrés
  • Plus de fast-food
  • Boulimie ou anorexie selon les personnes

Une bouche sèche en plus d’une alimentation acide riche sucre, en gras et en protéines crée l’environnement propice pour les caries et les problèmes buccaux.

Que vous traversiez un changement majeur dans votre vie ou que vous vous occupiez simplement de votre travail ou de la circulation, l’anxiété et la dépression sont des éléments à combattre pour éviter l’halitose chronique.

Quelle solution contre le stress et la mauvaise haleine ?

combattre stress

Pour éliminer la mauvaise haleine liée au stress, plusieurs solutions et astuces alimentaires peuvent aider :

  • Le traitement de la bouche sèche peut être évité en humidifiant la bouche, en buvant de l’eau plusieurs fois par jour et éviter le café et l’alcool. Emportez une bouteille d’eau avec vous et buvez régulièrement pour limiter la mauvaise haleine causée par la déshydratation.
  • Éviter les aliments épicés et gras pour réduire l’acidité gastrique, faciliter la digestion et diminuer le risque de reflux gastrique responsable des odeurs.
  • Une autre astuce consiste à mâcher du chewing-gum pas pour donner une haleine fraîche à la bouche mais pour stimuler la sécrétion de salive, améliorer la digestion après les repas et diminuer l’acidité dans la bouche et l’estomac.
  • Le chewing-gum permet aussi de diminuer le stress en faisant croire au cerveau que vous êtes en train de manger et donc vous n’êtes pas actuellement dans une situation anxiogène pour se détendre. En plus de parfumer et cacher la mauvaise haleine.
  • Préférez le thé ou le café décaféiné à la place du café pour éviter d’augmenter votre tension artérielle. Le thé calme les tensions et favorise la digestion.
  • Manger des fruits contenant beaucoup de magnésium comme les bananes surtout le matin.

Pensez en plus de ces conseils alimentaires à lutter contre le stress causant une mauvaise haleine chronique. Déstressez-vous régulièrement.

  • Utilisez la méditation et la respiration : Asseyez-vous simplement dans une position confortable et respirez de façon profonde par le torse et par l’abdomen. Concentrez-vous sur le comptage de votre respiration, car cela vous aidera à éviter que votre esprit ne s’égare.
  • Vous pouvez même vous détendre faisant du sport régulièrement, deux à trois séances de sport feront du bien à votre corps et à votre esprit. Préférez les sports sans contact ni effort physique intense comme la natation ou la marche.
  • Prendre une douche ou un bain moussant relaxant permet de baisser votre anxiété aussi après une longue journée de travail.
  • Faire une activité en dehors du travail : Il est bien connu que changer d’activité en dehors du travail permet de se reposer de la fatigue et de déstresser. Trouvez donc une activité pour vos week-ends et vos après-midi libres, comme la lecture, le bricolage ou le jardinage.

De cette façon vous allez naturellement diminuer votre stress sans utiliser de drogue ou de médicament comme les antidépresseurs ou autre. Votre haleine sera bien plus fraîche et votre relation sociale plus riche.

Conclusion

Le stress est un des nombreux facteurs pouvant causer et aggraver l’halitose chez les jeunes surtout confrontés à une anxiété chronique et continue.

Une bonne hygiène de vie alimentaire et des activités physiques pour lutter contre l’anxiété reste le remède naturel le plus efficace.

Pensez aussi à lutter contre les autres facteurs de mauvaise haleine comme l’hygiène buccale, les problèmes dentaires d’estomac pour réussir à avoir une odeur de bouche la plus fraîche possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *