Quel antibiotique contre la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine ou halitose peut être due à une infection bactérienne ou seulement à une prolifération exagérée de microorganismes anaérobies produisant des odeurs nauséabondes.

Les antibiotique contre la mauvaise haleine sont utilisés en cas d’infection ou de surinfection de sinusite, gingivite, angine ou encore infection gastrique.

Si c’est le cas et si l’infection s’aggrave, mieux vaut prendre des antibiotiques. Dans le cas contraire, il est conseillé de privilégier d’autres solutions naturelles plus plus efficaces.

Dans cet article nous allons dans quel cas utiliser des antibiotiques contre la mauvaise peut être efficace et quelles solution naturelles peut on utiliser pour limiter la prolifération bactérienne dans la bouche.

Antibiotique contre mauvaise haleine

Quel antibiotique pour la mauvaise haleine ?

Si vous avez une mauvaise haleine suite à une maladie odontogène ou à une infection ORL causée par des bactéries de la bouche, consultez un médecin. Il pourra vous prescrire un antibiotique en fonction de la situation et de la gravité de l’infection.

Pour une inflammation des fosses nasales (rhinite) due à une surinfection bactérienne par exemple, un médecin peut prescrire des antibiotiques locaux comme la bacitracine ou la mupirocine.

S’il s’agit d’une otite moyenne purulente, le praticien peut préconiser des antibiotiques comme l’amoxicilline, la céfuroxime axétil ou la pristinamycine.

Dans le cas d’une infection ORL comme la rhino-pharyngite qui touche le nez et la gorge, ou encore l’angine, l’antibiotique que les médecins préconisent en général est l’amoxicilline.

Pour les infections odontogènes (comme un abcès dentaire par exemple) qui causent une mauvaise haleine, les médecins préconisent souvent des antibiotiques type pénicilline, amoxicilline, la céfalexine, la métronidazole, la clindamycine, la moxifloxacine ou l’érythromycine.

Certaines bactéries qui causent la mauvaise haleine comme l’Helicobacter pylori sont plus difficile à traiter et à éradiquer complètement, elle peut provoquer des douleurs gastrique et des reflux acide et des odeurs provenant de l’estomac.

Les champignons peuvent aussi provoquer des infections comme le Candida Albicans qui se développe généralement sur la langue et dans la bouche provoquant un dérèglement de la flore locale et une mauvaise haleine. L’utilisation d’antibiotiques dans ce cas est inefficace, d’autres molécules sont utilisées dites Antifongiques.

Qu’en est il des probiotiques ?

Probiotique haleine

La perte de l’équilibre de la flore microbienne buccale et digestive entre mauvaises et bonnes bactéries est responsable dans la majorité des cas de la mauvaise haleine et pour rétablir cet équilibre beaucoup d’études mettent en avant l’efficacité des Probiotiques pour neutraliser la prolifération des bactéries anaérobie mais de façon limitée.

Il est conseillé de consommer des aliments fermentés contenant du Lactobacillus salivarius, du Lactobacillus reuteri, du Streptococcus salivarius et du Weissella cibaria. De cette façon vous serez en mesure de rétablir l’équilibre de bactéries dans la bouche et le tube digestif en général.

Privilégiez donc des aliments comme le pain au levain, le yaourt ou encore la soupe miso pour contrer la mauvaise haleine.

Certains compléments de probiotiques sont disponible dans le marché et sur les pharmacies mais leur efficacité est limitée.

Éliminer les bactéries de la bouche sans antibiotique

Eliminer bactéries bouche

Les bactéries se prolifèrent naturellement dans la bouche quand il y a des résidus alimentaires sur la langue, les dents, etc sans qu’il y est une infection.

Vous pouvez donc combattre et éliminer ces bactéries sans antibiotique si elles n’ont pas causé de problèmes graves comme une infection, un abcès, de la fièvre, etc.

Les probiotiques peuvent être efficace et permettent de traiter une mauvaise haleine à court terme, mais la solution la plus efficace, c’est une bonne hygiène bucco-dentaire.

Brossez-vous les dents soigneusement. Utilisez un bain de bouche naturel et du fil dentaire après chaque repas, cela militera la prolifération bactérienne de façon plus naturelle sans antibiotique et ou donnera meilleure haleine.

Un détartrage permet de se débarrasser des débris alimentaires et bactéries qui en s’accumulant créant du tartre responsable de mauvaise haleine. En fait, les bactéries se durcissent une fois au contact de la salive et forment le tartre dentaire.

Les bactéries bloquées dans la couche dure dégagent toujours le gaz soufré et provoquent la mauvaise haleine. Les antibiotique contre la mauvaise haleine n’ont aucun effet dans ce cas, d’où la nécessité du détartrage.

Vous n’êtes pas obligé d’aller chez le dentiste si votre tartre n’est pas trop épais. Vous pouvez utiliser des coquilles de noix, du vinaigre de cidre ou encore du charbon végétal pour enlever le tartre.

Autres solution naturelles

Les antibiotiques ne sont pas très recommandés pour une mauvaise haleine classique et il est préférable d’utiliser des méthodes naturelle sans risque pour la santé avec des résultats durables dans le temps.

  • Une bonne hygiène bucco-dentaire peut suffire dans certains cas de mauvaise haleine légère; brossez vous les dents 2 fois par jour de façon efficace et nettoyer votre langue avec un gratte-langue.
  • Soigner toute carie avant la propagation de l’infection donc essayez de ne pas rater votre rendez-vous chez le dentiste.
  • Manger des aliments contre la mauvaise haleine comme des clous de girofle, des feuilles de menthe ou encore du persil pour rafraîchir votre haleine.
  • Hydrater également votre bouche régulièrement. Une bouche sèche favorise l’accumulation des bactéries. Pour l’hydrater, vous pouvez boire beaucoup d’eau et utiliser un bain de bouche naturel avec des feuilles de menthes par exemple. 
  • Eviter les facteur aggravant de la mauvaise haleine ou des infections nécessitant l’utilisation d’antibiotiques: les sucreries à tout moment de la journée, l’alcool, le tabac, le café…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *