Bouche sèche et mauvaise haleine, la solution

Quand on parle de solutions pour combattre la mauvaise haleine, on a tendance à parler de dentifrices spéciaux, de maladies de la bouche ou de l’estomac, de gratte-langue, de bains de bouches, de chewing-gums, etc…

Mais on oublie souvent un produit bien connu, disponible facilement partout et qui est très utile pour éliminer la mauvaise haleine, il s’agit de l’eau !

Oui, vous avez bien lu, je parle bien de l’eau.

Une bouche sèche et mal hydratée au réveil ou pendant la journée peut provoquer une mauvaise haleine. Une bonne hydratation par l’eau permet généralement de résoudre le problème.

On va voir dans cet article pourquoi et comment se débarrasser de la sècheresse buccale et retrouver une haleine fraiche tout au long de la journée.

Bouche sèche et mauvaise haleine

Qu’est ce qu’une sècheresse buccale ou Xerostomie

La xérostomie est un terme médical qui signifie une bouche sèche causée par une production insuffisante de salive.

La salive est un liquide naturelle produit des glandes salivaires présentes dans la bouche (Les glandes parotides sont les plus importantes), il contient plusieurs enzymes et éléments important pour accomplir ces fonctions:

  • Humidification de la langue,
  • La digestion des aliments
  • Maintenir l’équilibre des bactéries
  • La prévention de la carie dentaire.

Mais quand la sécrétion de salive diminue, cela peut causer une sensation de sécheresse dans la bouche, ainsi que des problèmes de déglutition et de mastication des aliments.

Mais le problème le plus gênant reste la mauvaise haleine ou Halitose provoquée par la bouche sèche et le manque d’hydratation.

Ce genre de symptômes est très fréquent surtout au réveil mais peut aussi persister durant la journée.

Pourquoi la bouche sèche provoque la mauvaise haleine ?

Pourquoi la plupart des gens ont une mauvaise haleine le matin au réveil ?

Tout simplement parce que vous avez passé plusieurs heures sans boire et que votre bouche est toute sèche.

Une bouche contient de façon naturelle plusieurs types de bactéries vivants dans la cavités buccale en harmonie avec notre corps, mais dans certain cas cet équilibre est rompu favorisant la proliférations des mauvaises bactéries surtout sur la surface de la langue, qui secrètent des odeurs nauséabondes de souffre en dépit des bonnes bactéries.

Lorsque la bouche est sèche à cause d’une diminution de sécrétion de salive, cet équilibre est rompu et on a une prolifération importante de ces germes.

Il suffit souvent de boire une verre d’eau pour retrouver une haleine fraiche et plus « respectable » mais cela ne règlera pas le problème au long terme.

Dans certains cas il faut une hydratation tout au long de la journée pour faire le travail à la place des glandes salivaires.

En plus de la prolifération bactérienne, la sècheresse buccale peut provoquer d’autres problèmes dentaires tels que les caries dentaires, les infections et les problèmes de gencives aggravant à leur tour l’odeur de la bouche.

Vous voyez, pour avoir une bonne odeur, il suffit parfois de pas grand-chose. Il faut juste que vous prenez l’habitude de boire régulièrement dans la journée. En plus d’être important pour votre organisme, ce simple geste vous aidera à combattre votre mauvaise haleine.

Pourquoi j’ai une bouche sèche ?

causes de la bouche seche

Les causes de la sècheresse buccale sont nombreuses mais la conséquence est toujours la même, une bouche pâteuse, une mauvaise haleine et gêne importante à chaque fois que vous parlez à une personne de trop prêt.

Voici une liste des causes identifiable:

  • Certains médicaments comme des anti-histaminiques, anti-douleurs, antidepresseurs ont comme effet secondaire fréquent la diminution de secretion salivaire et donc une bouche sèche qui provoque la mauvaise haleine.
  • La chimiothérapie et la radiothérapie.
  • L’utilisation du tabac et de l’alcool de manière importante
  • Un diabète mal équilibré
  • Le stress et l’anxiété
  • Certaines maladies auto-immunes ou infectieuse touchant les grandes salivaires parotides.
  • Une apnée de sommeil ou un renflement provoque une bouche sèche au réveil.

Mais dans plus de 50% des cas, il n’y a pas de cause évidente de cette sècheresse pouvant expliquer la mauvaise haleine qui peut être complétement méconnue par la personne.

Donc si vous avez une bouche pâteuse durant la journée, des difficultés à mâcher et a avaler sans eau, des douleurs de gorge; un gout métallique, en plus d’une mauvaise haleine, il faut penser à vous hydrater de façon continue pour réussir à vous débarrasser de l’odeur désagréable de votre haleine.

Que boire pour hydrater une bouche sèche ?

Boire pour hydrater la bouche

Dans le cas ou vous avez une bouche sèche qui provoque une mauvaise haleine, il est recommandé de boire de l’eau. L’eau est la boisson la plus hydratante car elle ne contient pas de sucre ni d’autres additifs qui pourraient irriter la bouche.

Vous pouvez également boire des boissons sans sucre comme des tisanes, du thé ou du café sans sucre ajouté.

Pour les personnes qui souffrent de mauvaise haleine, il est important d’éviter d’autres boissons hydratantes qui peuvent avoir un effet inverse sur votre haleine et aggraver la sècheresse buccale: les boissons sucrées, les sodas, les boissons énergisantes, le café en grande quantité.

Un autre liquide qui n’a aucune bénéfice d’hydratation: l’alcool, il peut même aggraver la déshydratation , il est donc préférable de le limiter ou de l’éviter complètement si vous souffrez de ce problème.

Autres conseils à suivre pour hydrater une bouche sèche et donc une haleine plus fraiche:

  1. Mâcher un chewing-gum sans sucre permet de stimuler la sécrétion de la salive de façon continue. 
  2. Utiliser un bain de bouche, permet de limiter la prolifération des bactéries anaérobie qui provoque l’odeur désagréable de la bouche sèche.
  3. Limiter votre consommation de café: 1 seul par jour
  4. Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous pour en boire à chaque fois que vous sentez votre langue pâteuse.

Boire de l’eau permet d’éliminer la mauvaise haleine ?

Si vous souffrez d’une mauvaise haleine chronique, boire de l’eau ne sera certainement pas suffisant, car la cause de l’halitose est souvent multifactorielle et peut venir d’autres facteurs (ex. digestion, hygiène dentaire, etc…).

Cependant, ne négligez pas de boire régulièrement et d’éviter tous les facteurs aggravant vus dans cet article car cela pourra quand même améliorer votre haleine.

Suivez ces conseils pendant plusieurs jours, et demandez ensuite à votre entourage s’il y’a une amélioration notable.

Vous aurez une haleine au matin et durant la journée un peu moins prononcée et vous pourrez ensuite identifier et corriger les autres causes qui gâchent votre vie sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *