Mauvaise haleine qui vient de l’estomac: quel traitement ?

Les causes de la mauvaise haleine sont multiples et parmi elles, c’est parfois l’estomac qui est en partie responsable du problème d’halitose chronique.

C’est un problème que rencontrent les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac, de digestion difficile et de fragilité gastrique.

Une mauvaise haleine peut être causée par des problèmes d’estomac, en particulier en cas de reflux gastro-œsophagien, qui augmente l’acidité dans la bouche et favorise la prolifération de bactéries malodorantes.

Après un repas copieux, riche en lipides et protéines, l’estomac peut rencontrer des difficultés à digérer tout son contenu rapidement ce qui peut s’accompagner d’un problème de mauvaise haleine.

Pour traiter la mauvaise haleine lorsqu’on a des maux d’estomac ou des problèmes gastriques, il y a des médicaments efficaces mais une bonne alimentation sera votre principal atout.

mauvaise haleine estomac

Pourquoi l’estomac provoque une halitose ?

L’estomac lui-même n’est pas directement responsable de la mauvaise haleine, mais certains problèmes gastro-intestinaux peuvent contribuer à son apparition. Voici trois façons dont cela peut se produire :

  1. Reflux gastro-œsophagien (RGO) : Le RGO survient lorsque le contenu acide de l’estomac remonte dans l’œsophage des fois jusqu’à la bouche. Cela peut se produire en raison d’un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien inférieur ou en cas de mauvaise digestion de certains aliments comme le lait et la viande. Cette situation est généralement aggravée la nuit par la position couchée. L’acidité excessive dans la bouche va donc aider à proliférer un certain type de bactéries très malodorantes provoquant ainsi la mauvaise haleine.
  2. Infections digestives : Certains problèmes gastro-intestinaux, tels que les infections bactériennes de l’estomac ou de l’intestin, peuvent provoquer une mauvaise haleine et nécessiter des antibiotiques pour le traitement. Ces infections peuvent modifier l’équilibre des bactéries présentes dans le système digestif, ce qui peut entraîner la production de composés malodorants. Une des bactéries les plus incriminées c’est l’Helicobacter Pylori
  3. Autres problèmes digestifs : tels que la dyspepsie (indigestion) ou la gastroparésie (retard de vidange de l’estomac), peuvent entraîner une stagnation des aliments dans l’estomac, produisant des gaz malodorants pouvant remonter par l’œsophage.

En général, si vous digérez mal les aliments épicés, vous avez des remontés acides après les repas ou vous avez un goût métallique prononcé dans la bouche, votre mauvaise haleine vient probablement de l’estomac.

Le goût métallique indique une acidité excessive dans la bouche, pouvant entraîner une irritation des muqueuses, une prolifération de bactéries, une langue blanche ou jaune malodorante et des caries.

Estomac et mauvaise haleine : les traitements

Les médicaments peuvent vous aider à retrouver un meilleur équilibre et à lutter contre la mauvaise haleine.

Certains médicaments sont disponibles à la vente en pharmacie sans ordonnance, mais n’oubliez pas que même sans ordonnance, ce sont bel et bien des médicaments.

Soyez donc prudent et aussi, pensez à bien vous brosser les dents après chaque repas pour mieux combattre cette mauvaise haleine.

Plusieurs médicaments sans ordonnance pour combattre ces troubles digestifs qui causent les gaz, les renvois ou le ballonnement mais n’aident pas à traiter le problème de mauvaise haleine.

Les maux d’estomac ressemblent à des brûlures et parfois la sensation de brûlure se répand plus haut dans l’œsophage et dans la gorge. Ce sont des aigreurs d’estomac et des renvois acides. Ils peuvent s’accompagner d’un phénomène gênant supplémentaire : la mauvaise haleine.

Voici les quelques solutions de traitement :

  1. Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) :
    • Les IPP, tels que l’oméprazole, l’ésoméprazole et le pantoprazole, sont des traitements qui réduisent la production d’acide dans l’estomac en inhibant l’activité d’une enzyme appelée pompe à protons.
  2. Chirurgie :
    • Dans certains cas graves d’hernie hiatale et en cas de résistance au traitement médical, une intervention chirurgicale peut être envisagée. La chirurgie antireflux, appelée fundoplicature, peut être réalisée pour renforcer le sphincter œsophagien inférieur et réduire le reflux acide.

Il ne faut pas prendre ces problèmes à la légère et s’ils se reproduisent trop souvent ou si vous remarquez en plus de votre mauvaise haleine, des douleurs d’estomac, des brûlures de l’œsophage ou des douleurs de gorge.

Mauvaise haleine et problèmes d’estomac : remèdes

remède mauvaise haleine estomac

La digestion, c’est un processus d’une grande complexité qui fait fonctionner l’estomac mais aussi d’autres organes comme la bouche, ou le foie.

Pour que tous ces organes fonctionnent correctement et en harmonie les uns avec les autres, vous devez avoir une alimentation équilibrée.

Cause fréquente de l’halitose : une nourriture de mauvaise qualité.

De quoi s’agit-il ? Tout simplement, une alimentation trop grasse et trop riche en sucre n’aide vraiment pas à lutter contre la mauvaise haleine.

Les organes qui participent à la digestion sont perturbés : ils travaillent trop ou pas comme ils le devraient.

Ainsi, l’un des meilleurs remèdes de grand-mère naturels contre la mauvaise haleine reste et restera toujours une meilleure alimentation qui privilégie les légumes et les fruits et ne contient pas de plats trop gras ou de sauces trop riches.

Une alimentation plus saine, c’est votre première étape pour lutter contre vos maux d’estomac qui causent une mauvaise haleine.

Voici quelques conseils à suivre pour améliorer la digestion et combattre l’acidité dans votre bouche :

  • Évitez les aliments épicés, gras, acides, caféinés et alcoolisés, car ils peuvent provoquer des sécrétions acides importantes.
  • Fractionnez et mangez de petits repas plus fréquemment plutôt que de gros repas pour limiter la charge de travail à votre estomac et lui laisser le temps de mieux digérer.
  • Boire suffisamment d’eau aide à faciliter la digestion des aliments et à hydrater la bouche pour la garder au frais.
  • Éviter de se coucher immédiatement après avoir mangé. Donnez-vous au moins 1 heure après un repas avant de vous allonger. Une marche de 5 à 10 minutes accélérera ce processus.
  • Perdez du poids si vous êtes en surpoids, car l’excès de poids peut aggraver les symptômes.
  • Relevez l’avant de votre lit de façon à avoir un angle et ne pas dormir sur un plan horizontal à 100%
  • Perdre du poids diminue considérablement les reflux, l’obésité reste un facteur favorisant de mauvaise haleine qu’il faut limiter au maximum avec une alimentation saine et de l’exercice physique.

Il convient de garder à l’esprit que l’halitose est souvent causée par plusieurs facteurs et que votre estomac peut probablement en être un des éléments aggravants.

Pensez donc à agir sur les autres aspects comme l’hygiène buccale, l’hygiène de vie en général ou les infections.

A lire également

Un Commentaire

  1. Slt je vis en Haïti,et j’ai un grave problème problème d’halitose sévère.Et comment pouvez-vous mai svp?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *