Le café provoque t’il une mauvaise haleine ?

Le café fait partie des boissons et aliments les plus répondus dans le monde, il est consommé de façon journalière par la quasi-totalité des gens et peut devenir même addictif à un certain niveau de consommation.

Mais du fait de la difficulté de sentir sa propre haleine, une des questions fréquentes par les buveurs de cette boisson : est-ce que le café ou le café au lait provoque-t-il la mauvaise haleine ?

Le café peut aggraver la mauvaise haleine en asséchant la bouche et en augmentant l’acidité dans la bouche et l’estomac.

On va donc voir dans cet article par quel mécanisme le café permet de provoquer et aggraver la mauvaise haleine et comment limiter les odeurs désagréables de la bouche.

Est-ce que le café provoque la mauvaise haleine ?

Le café est un produit qui laisse une odeur et un goût fort dans la bouche qui peut sembler agréable au début mais en fait cet aliment aggrave la mauvaise haleine surtout chez les personnes souffrant au préalable d’halitose chronique.

Le café a plus de 800 molécules odorantes que le nez peut sentir, tandis que le vin en a seulement 400.

La mauvaise haleine n’est généralement pas causée par le café, car son arôme est apprécié et peut donner l’illusion d’une bonne saveur en bouche, sans éliminer les odeurs désagréables.

Vous pouvez même avoir une haleine de café dans la bouche juste après la consommation mais quelques minutes plus tard, cette odeur va disparaître laissant place à une odeur plus forte et fétide, et les composés volatils du café vont rapidement se transformer à composés malodorants.

  • En effet, c’est un produit astringent qui peut déshydrater votre bouche. Il faut savoir qu’avoir la bouche sèche représente une des principales causes de la mauvaise haleine car elle favorise l’apparition des bactéries, sources des mauvaises odeurs.

C’est le même principe de l’odeur de bouche du matin qui est favorisé par l’assèchement et le manque de salive.

  • En plus il favorise le jaunissement des dents et l’installation de tartre et de caries et donc l’aggravation de la mauvaise haleine surtout si vous ne vous brossez pas les dents après.
  • Un autre effet du café c’est son acidité qui va modifier la flore buccale et gastrique et favoriser le reflux gastro-œsophagien qui est une des causes les plus communes de l’halitose.
  • Le sucre dans le café favorise la croissance de bactéries malodorantes dans la bouche, car le café adhère à la langue et aux dents pendant un certain temps.
  • L’effet est plus important si la consommation se fait après un repas copieux riche en gras et en protéines ce qui ralentit encore plus le transit.

Comment enlever l’haleine du café ?

odeur café dans la bouche

Il est parfois difficile de refuser un café entre ami, comment réussir à vous débarrasser de cette odeur rapidement ?

Quelques solutions existent contre la mauvaise haleine…

  • La première chose à faire pour enlever l’odeur forte dans votre bouche est de vous réhydrater la bouche avec un verre d’eau. Boire de l’eau suffisamment peut aider à maintenir une production de salive suffisante, réduisant ainsi l’effet desséchant du café sur la bouche.
  • Deuxième étape consiste à vous brosser les dents avec du dentifrice, et de nettoyer la langue des restes avec la brosse à dents ou une gratte langue, généralement vous pouvez avoir une langue marron après la consommation d’une tasse.
  • Une autre solution pour masquer l’odeur forte du café est d’utiliser un bain de bouche naturel avec un PH neutre ou alcalin.
  • Si vous n’avez pas accès à ça, une bonne hydratation de la bouche avec de l’eau et un chewing-gum feront l’affaire.

L’utilisation d’un fruit contre la mauvaise haleine du café est aussi une solution efficace si vous êtes au travail par exemple, prenez une pomme ou une banane peut rafraîchir votre bouche rapidement.

Dois-je arrêter le café pour une haleine fraîche ?

boisson haleine fraiche

Nous n’allons pas vous demander de stopper définitivement le café d’autant plus qu’il s’agit d’un réel plaisir pour de nombreuses personnes.

Une tasse par jour peut même vous faire du bien moral et physique car il est riche en antioxydant et donne un boost d’énergie surtout en début de journée.

Optez pour du café décaféiné si vous souhaitez réduire l’impact sur la mauvaise haleine tout en conservant le plaisir de la dégustation.

Par contre vous devez éviter de le prendre avec un estomac vide, mangez toujours avant et de préférence un repas pour éviter l’acidité gastrique et l’aggravation du reflux et remontées acides.

L’autre astuce pour éviter d’avoir une bouche sèche et une mauvaise haleine après la prise d’un café est de se rincer la bouche et de boire un verre d’eau juste après.

Pour aller plus loin, si vous en avez l’occasion vous pouvez même vous brosser les dents spécialement si le café est pris à la suite d’un repas (ce sera plus difficile si vous le prenez lors de vos pauses dans la journée).

Et si vous avez la possibilité, préférez le thé pendant vos pauses et surtout le soir car il ne donne pas une telle odeur forte.

Conclusion

Le café donne une odeur forte de la bouche et aggrave la mauvaise haleine c’est pour cela qu’il faut en consommer avec modération.

Utilisez les méthodes habituelles pour nettoyer votre langue et votre bouche pour évider toute prolifération de bactérie malodorante.

L’alimentation à donc un rôle important dans le maintien d’une flore buccale saine et d’une odeur fraîche à longueur de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *