L’huile essentielle de Tea Tree contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est un problème de santé complexe qui peut nécessiter divers traitements pour être résolu.

Dans la plupart des cas, la cause principale de la mauvaise haleine est le déséquilibre de la flore bactérienne, qui favorise la prolifération de bactéries anaérobies entraînant une odeur soufrée dans la bouche.

Et pour lutter contre ces bactéries, des produits antiseptiques et antibiotiques existent avec des formules chimiques parfois irritantes et mal toléré voire dangereuses.

C’est pour cela que beaucoup de personnes se tournent maintenant vers des solutions plus douces et des remèdes naturels comme l’homéopathie et les huiles essentielles.

L’huile essentielle de Tea Tree, également appelée huile d’arbre à thé, est une huile aux multiples propriétés antiseptiques efficace contre la mauvaise haleine et les bactéries.

Dans cet article on va voir quelles sont les différentes propriétés du tea tree et son effet sur la mauvaise haleine, et comment vous pouvez l’utiliser pour réussir à éradiquer votre problème d’halitose chronique.

Efficacité du tea tree contre la mauvaise haleine

Le tea tree, également connue sous le nom d’huile essentielle d’arbre à thé, est une plante parfumée originaire d’inde et de Malaisie, elle est une des huiles essentielles utilisées dans différents remèdes et elle est réputée pour ses propriétés antimicrobiennes.

Son principe actif est le terpinéol-4, qui est un type d’alcool responsable de ses propriétés antibactériennes efficaces contre la mauvaise haleine mais aussi d’une odeur très agréable.

Voici une liste de toutes les propriétés responsables de lutter contre la mauvaise haleine.

  1. Régulation de la flore bactérienne : Le tea tree a une action antibactérienne efficace contre de nombreux types de bactéries. il peut aider à éliminer les mauvaises bactéries et réguler la flore bactérienne en limitant la prolifération et ainsi contre la mauvaise haleine.
  2. Antifongique : L’huile essentielle de tea tree est également efficace contre les champignons, dans la bouche certains champignons sont responsable de mauvaise haleine comme le Candida Albicans.
  3. Antiviral : L’action contre les virus a été démontrée et dans la bouche cela aide à limiter certaines infections.
  4. Action anti-inflammatoire : En plus de ses propriétés antiseptiques, l’huile essentielle du tea tree a également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire l’inflammation associée à la mauvaise haleine chronique généralement en cas d’infection, d’inflammation des gencives ou de reflux gastro-œsophagien.

Toutes ces propriétés font de l’huile essentielle du tea tree un remède puissant contre la mauvaise haleine et une solution naturelle et douce pour remplacer vos produits industriels. D’autres plantes procurent des propriétés similaires sur l’haleine tel que la menthe poivrée.

Comment utiliser l’huile essentielle tea tree contre la mauvaise haleine

Huile essentielle tea tree

Il est important de noter que l’huile essentielle de tea tree est très concentrée, et une petite quantité suffit. Ne l’ingérez pas et évitez tout contact direct avec les muqueuses.

Après chaque utilisation assurez-vous de bien vous rincer la bouche à l’eau.

Voici quelques façons d’utiliser le tea tree pour lutter contre la mauvaise haleine:

  • Dentifrice au tea tree : Certains dentifrices commercialisés actuellement sont à base de l’huile essentielle de tea tree. si vous n’arrivez pas à vous en procurer utilisez votre dentifrice habituel ou votre dentifrice naturel fait maison et rajouter 1 seule goûte d’huile essentielle sur la brosse à dents. Brossez vos dents pendant 3 minutes, puis rincez-vous la bouche.
  • Bain de bouche au tea tree : Fabriquez vous-même votre bain de bouche antiseptique à base d’huile essentielle contre la mauvaise haleine en ajoutant dans un demi-verre d’eau 3 gouttes d’huile essentielle et une demi-cuillère de bicarbonate de soude. Gargarisez-vous avec ce mélange pendant 30 secondes à une minute, puis recrachez. N’avalez pas le mélange.
  • Vapeur à inhaler : L’inhalation est une méthode reconnue et efficace en d’inflammation des voies respiratoire, généralement utilisée comme traitement de sinusite chronique, quelques goutes de HE de tea tree dans une casserole en ébullition, ensuite respirer les vapeurs qui se dégagent pendant 5 minutes.
  • Chewing-gum au tea tree : Choisissez des chewing-gums ou des pastilles à la menthe qui contiennent de l’huile essentielle de tea tree.
  • Spray buccal au tea tree : Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree avec une quantité d’eau dans un petit vaporisateur. Vaporisez légèrement dans votre bouche en cas de besoin.

L’association avec d’autres produits naturels est possible pour améliorer l’effet contre la mauvaise haleine comme le bicarbonate de soude ou le citron.

L’utilisation de l’huile essentielle tea tree dans la bouche est sans risque majeur mais il y a quand même quelques précautions à prendre :

  • Utiliser la quantité nécessaire dans votre préparation et ne pas en abuser, ce n’est pas en augmentant la dose que vous aurez un meilleur résultat sur votre mauvaise haleine.
  • Utiliser votre produit ou préparation une fois par jour suffit dans la majorité des cas.
  • Ne pas avaler le produit est primordial, recracher le produit après utiliser pour éviter tout effet secondaire.
  • Rincer la bouche après chaque utilisation est une précaution supplémentaire à prendre afin d’éviter toute irritation.

Il faut aussi noter que l’utilisation des huiles essentielles de tout genre est proscrite pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 3 ans.

Ou achetez ces produits

Tea tree dentifrice bain de bouche

Le dentifrice, spray ou chewing-gum au tea tree sont actuellement commercialisés et vendu dans la plupart des pharmacies, parapharmacies ou grandes surfaces.

Si vous cherchez à acheter l’huile essentielle concentrée, un petit flacon peut vous suffire pour une utilisation de plusieurs semaines.

Les sites de vente en ligne comme Amazon ou autre en propose aussi ont des prix très intéressants.

Autres huiles essentielles efficaces

Même si l’huile essentielle du tea tree est la plus connue et la plus utiliser contre la mauvaise haleine, d’autres produits naturels sont disponibles et peuvent aider à vous libérer du problème.

L’huile essentielle de la menthe poivrée est un autre remède d’aromathérapie qui peut donner une odeur parfumée et fraîche à la bouche en quelques instants.

Toutes les solutions et méthodes décrites dans cet article doivent être utilisées en complément à une hygiène bucco-dentaire stricte.

Si vous ne vous brossez pas les dents convenablement 2 à 3 fois par jour ne cherchez pas un produit miracle pour votre mauvaise haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *