Est ce que tout le monde a mauvaise haleine le matin ?

Vous vous réveillez avec un gout amer dans la bouche, une langue sèche et une odeur fétide, vous n’êtes pas seul à souffrir de ce problème.

La mauvaise haleine du matin est un problème courant qui touche pratiquement tout le monde, on estime que plus de 97% des gens sont touchés par l’halitose matinale.

Par contre elle touche les gens à des degrés différents, certains peuvent s’en débarrasser avec un simple verre d’eau et un café alors que d’autres la mauvaise haleine peut persister toute la journée.

Et même si ça reste un problème courant, il faut agir pour s’en débarrasser afin d’éviter la gêne sociale qui peut en résulter surtout avec le conjoint.

Nous allons voir dans cet article pourquoi on a une mauvaise haleine le matin et comment s’en débarrasser de manière efficace et naturelle?

Mauvaise haleine le matin

Mauvaise haleine du matin : tout le monde en souffre

Rassurez-vous, si vous souffrez de mauvaises odeurs buccales le matin, ce phénomène est très largement répandu et ne constitue pas une raison d’inquiétude.

En fait, la mauvaise haleine matinale est due dans la majorité des cas à deux raisons :

  1. La digestion nocturne et ses remontées acides durant la nuit surtout qui vous avez eu un diner bien gras avant de vous endormir.
  2. La prolifération de bactéries dans la bouche, surtout sur la langue, pendant le sommeil, qui est aggravée par le manque d’hydratation et la sècheresse buccale pendant la nuit.

De plus, la nourriture qui reste dans la bouche peut également se décomposer et causer une mauvaise odeur.

Mais bien que pratiquement tout le monde peut avoir une mauvaise haleine le matin au réveil. Certains peuvent avoir une odeur plus forte que d’autres en raison de facteurs tels que leur régime alimentaire, leur hygiène bucco-dentaire, le stress, un problème des amygdales ou des sinus, et leur santé en général

A cause de ces facteurs, presque tout le monde a une mauvaise haleine le matin au réveil. Mais comment comment s’en débarrasser pour avoir une bouche fraiche et pouvoir embrasser votre conjoint dès le réveil.

Comment sentir bon de la bouche le matin ?

En tenant compte des deux raisons principales de l’halitose du matin, il y a trois solutions principales pour traiter cette mauvaise haleine.

1. Brossage de dents

Brossage des dents au réveil

La première consiste en un brossage des dents rigoureux avant le couché, puis un après le réveil. 

Se brosser les dents avant de se coucher va, outre le fait de protéger ses dents contre les caries, permettre de réduire le nombre de bactéries dans la bouche, ainsi que les restes d’aliments sur lesquels elles vont se développer.

En se brossant les dents avant de dormir, vous n’aurez pas une haleine mentholée au réveil pour autant. Mais vous ne sentirez plus le fennec à empester la chambre !

Le matin, il faut une nouvelle fois se brosser les dents méticuleusement . Afin de déloger les bactéries qui se sont développer pendant la nuit, mais aussi gratter et nettoyer correctement le dessus de la langue.

Cette dernière est une zone propice de développement des bactéries à l’origine de la mauvaise haleine.

Pour cela vous pouvez utiliser votre propre brosse a dent ou un gratte langue sans pour autant irriter votre langue.

2. Dîner plus sainement et ne pas grignoter

Deuxième solution à mettre en place pour ne plus sentir mauvais de la bouche au réveil : dîner plus sainement et ne pas grignoter entre les repas, et juste avant le coucher.

Par exemple, favoriser les aliments légers comme des légumes et les fruits bien riches en eau, vitamine, et agents anti-oxydants, permet une digestion plus harmonieuse et moins de remontées gastriques pendant la nuit. D’autant plus, que vous ferez du bien à votre santé d’une manière générale !

Un repas trop gras prend plusieurs heures dans l’estomac pour être digéré ce qui favorise les remontés acides.

Eviter aussi l’excès d’alcool le soir, ou encore le tabac.

Ne pas grignoter juste avant de s’endormir ! Non seulement vous apporterez à votre estomac des aliments à fort potentiel de mauvaises odeurs, mais en plus vous laisserez entre vos dents de nombreux nutriments qui favoriseront la prolifération de bactéries malodorantes.

L’utilisation du fil dentaire après le repas permet d’éliminer les aliments coincés entre les dents qui peuvent provoquer une mauvaise haleine au réveil.

3. Prendre un petit déjeuner léger et équilibré

Manger fruits haleine

Il est bien connu qu’à jeun tout le monde a mauvaise haleine et sent généralement mauvais de la bouche. Et cela est d’autant plus vrai le matin !

Il est conseillé de prendre un petit déjeuner léger et équilibré. Privilégiez les fruits surtout et au minimum un grand verre d’eau.

Eviter le café seul car il masque l’odeur seulement et risque d’aggraver votre situation.

Plusieurs fruits sont recommandés: les bananes, les pommes, les poires, le melon, les baies…

Cela permettra de couvrir la mauvaise haleine, de renouveler la salive nocturne et de stimuler sa production et de mettre à neuf le contenu de l’estomac.

De plus, vous aurez la forme pour la matinée et n’aurez pas peur de parler en face des nez de vos interlocuteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *