La constipation peut-elle causer une mauvaise haleine ?
Les causes les plus fréquentes de la mauvaise haleine sont les causes locales comme les infections ou caries dentaires, mais d’autres problèmes moins évidents peuvent provoquer une halitose.
La digestion et, lorsqu’elle fonctionne mal, la constipation sont en rapport direct avec la mauvaise haleine par déséquilibre de la dégradation des aliments.
La transformation défectueuse des aliments entraîne une répartition erronée entre les nutriments qui en sont extraits pour être utilisés par l’organisme et les débris qui doivent être évacués.
Pour comprendre le rapport, il faut revenir sur le processus de la digestion.
Comment fonctionne la digestion ?
La digestion consiste à dégrader les aliments que nous ingérons et à les transformer en nutriments. Ceux-ci sont ensuite conduits dans le sang qui les achemine vers les différentes parties du corps. Les débris inutilisables sont évacués dans les selles.
La digestion suit quatre étapes :
- La mastication des aliments.
- La digestion gastrique.
- L’acheminement par l’intestin grêle.
- Le passage dans le côlon.
Dès la première étape, les aliments sont hachés par les dents et une enzyme fragmentant l’amidon présent dans la salive commence à les dégrader. Après le passage par l’œsophage, d’autres enzymes de l’estomac s’attaquent aux protéines et transforment ce qui reste des aliments en une bouillie qui s’appelle le chyme. Les sucs continuent le travail et la bile favorise l’absorption des graisses.
Lorsque les nutriments passent dans le sang, les débris sont dirigés vers le côlon. Là, les selles sont formées puis évacuées.
Les troubles digestifs
Si les sucs gastriques sont défaillants, le bol alimentaire n’est pas suffisamment dégradé et l’intestin grêle n’a pas la possibilité s’assimiler suffisamment de nutriments. Les bactéries prolifèrent et il peut se produire des inflammations qui fragilisent le système immunitaire. Les déséquilibres provoquent des ballonnements, des crampes et des flatulences.
- Une alimentation trop riche en sucre apporte trop de glucides qui déséquilibrent la fermentation. Certaines mauvaises bactéries prolifèrent et le système digestif est entraîné dans un cercle vicieux qui conduit souvent à une constipation chronique.
- Un régime trop riche en protéines provoque aussi une trop grande fermentation qui produit des spasmes et des gaz malodorants et une vidange gastrique plus lente et donc un reflux d’estomac.
- Tous les états émotionnels instables ont une action délétère sur la digestion et il est important d’avoir un sommeil suffisant et de bonne qualité pour le système digestif puisse faire son travail.
Les effets secondaires d’une mauvaise digestion sont nombreux en plus de la mauvaise haleine : surpoids, diabète, hypertension artérielle, cholestérol, insomnie…
Constipation et mauvaise haleine
Si vous n’avez pas une bonne digestion, les gaz intestinaux malodorants passent dans la circulation sanguine et arrivent ainsi jusqu’aux poumons.
En passant la barrière pulmonaire, ils se retrouvent dans les poumons et se mêlent à l’air expiré, l’imprégnant de leur mauvaise odeur.
Si vous avez mauvaise haleine à cause de problèmes digestifs, ce n’est qu’en soignant la constipation que vous rétablirez ce dysfonctionnement.
Les brossages de dents et bains de bouche ne vont que masquer provisoirement votre mauvaise haleine.
Pensez aussi à diminuer le niveau de stress qui peut provoquer une mauvaise haleine par sécheresse buccale et des troubles du transit intestinal au même temps, c’est donc un facteur commun à ces deux pathologies.
Certains cas sont plus urgents surtout quand la constipation s’accompagne de douleurs abdominales et d’odeur fécale dans la bouche ce qui peut être un signe d’une occlusion intestinale.
Quelques conseils pour apaiser son système digestif
Si vous souffrez de constipation chronique, avant de consulter un médecin, vous devez adopter une certaine hygiène de vie qui peut vous aider à rétablir une bonne digestion.
- Il faut mastiquer longtemps les aliments pour que le travail de digestion se fasse correctement dans la bouche.
- Essayez de limiter la consommation de viande. Les œufs et les poissons sont plus indiqués.
- Évitez les sucres rapides et préférez les sucres lents.
- Le repas du soir doit être très léger afin que le foie ait bien le temps pendant la nuit de détoxifier le côlon.
- Il est essentiel d’avoir une activité physique suffisante et régulière car l’exercice facilite grandement la digestion.
- Mangez beaucoup de fibres.
- Buvez beaucoup d’eau.
- Évitez les boissons gazeuses et alcoolisées, en plus du chewing-gum qui peut aggraver les troubles digestifs.
En plus de ces conseils et l’hygiène de vie, il est possible de prendre des médicaments pour aider votre organisme en faisant une cure de probiotiques que vous trouvez en pharmacie ou encore de charbon actif.
Lorsque vous aurez trouvé le régime alimentaire qui vous convient et que votre digestion se sera stabilisée, vous verrez votre mauvaise haleine disparaître naturellement.