Le chewing-gum cache vraiment la mauvaise haleine ?

Il faut savoir que la mauvaise odeur buccale est gênante pour le sujet et de même que pour l’interlocuteur.

Il existe des astuces et des méthodes qui permettent de l’éliminer ou de la cacher de façon plus ou moins efficace. Essayons de voir quel moyen utiliser pour combattre la mauvaise haleine.

Mâcher un chewing-gum mentholé est une solution rapide pour cacher sa mauvaise haleine en stimulant la sécrétion de salive et rafraîchir la bouche de façon efficace mais temporaire.

Mais cette solution à aussi d’autres inconvénients et limite de par son efficacité limitée et son milieu d’utilisation non adapté a toutes les situations.

On va voir dans cet article comment mâcher du chewing-gum peut vous aider à cacher votre haleine et quelle autre solution pour un résultat durable dans le temps toute la journée.

Comment le Chewing-gum cache la mauvaise haleine ?

Le chewing-gum cache la mauvaise haleine

Pour éliminer la mauvaise haleine, on trouve désormais plusieurs produits en vente dans les pharmacies et les supérettes.

D’abord, il y a le spray buccal qui a pour action le camouflage momentané, le plus souvent à base plante parfumé comme la menthe. Il y a aussi les bains de bouche qui contiennent de puissants produits antiseptiques.

Il existe aussi des bonbons parfumés à action très rapide et avec plusieurs goûts et odeurs.

Mais la solution dont on va parler aujourd’hui est le chewing-gum contre la mauvaise haleine généralement sans sucre et mentholés.

Mâcher ce produit pendant quelques minutes stimule la production de salive, favorisant ainsi le drainage de la cavité buccale.

Le fait de mâcher simule une situation de mastiquer un aliment qui stimule les glandes parotides à sécréter de la salive en grande quantité pour humidifier la bouche.

La salive étant aussi un puissant antibactérien qui permet de désinfecter la bouche de bactéries anaérobies rapidement.

D’autre part, on trouve des chewing-gum pour cacher la mauvaise haleine avec des goûts et parfums différents qui sont généralement à base d’huile essentielle, de persil ou et de cannelle.

Leur action est de piéger les composés soufrés qui sont responsables de ce phénomène et elles favorisent également la production de salive.

Meilleur chewing-gum pour l’haleine

Avantages chewing-gum contre l'haleine

Les meilleurs produits de chewing-gum sans sucre, a la menthe ou autres, ont pour action d’éliminer par eux-mêmes ou de stimuler la salive qui élimine les bactéries qui provoquent la formation des plaques dentaires et d’assainir la bouche, donc ils assurent une haleine fraîche durable.

L’utilisation d’un tel produit est facile et le résultat pour parfumer la bouchée et cacher une odeur fétide est obtenu rapidement au bout de quelques secondes ou minutes.

Vous pouvez transporter un paquet de chewing-gum dans votre poche ou votre sac facilement pour l’utiliser en cas d’urgence, par exemple un rendez-vous ou avant d’embrasser une personne.

Un autre avantage de cette solution contre la mauvaise haleine est que vous pouvez l’utiliser autant de fois par jour que vous voulez, contrairement au bain de bouche par exemple qui peut nuire à la flore bactérienne de votre bouche ou d’irriter votre gencive en cas d’utilisation excessive.

Lors de son utilisation, il n’y a pas de risque de coloration des dents, d’infection ou d’altération des gencives si vous utilisez un produit de qualité.

Certains vont même jusqu’à dire que faire travailler sa mâchoire permet de maigrir en brûlant des calories facilement.

Les limites de cette solution

Cependant, il faut savoir qu’aucun chewing-gum contre la mauvaise haleine ne peut remplacer la bonne hygiène dentaire et des visites systématiques bisannuelles chez le dentiste.

Un autre point négatif est que le chewing-gum n’est pas une solution adaptée au milieu du travail, même si vous pouvez vous permettre de mâcher un chewing-gum pour cacher la mauvaise haleine dans une soirée, c’est beaucoup moins toléré dans un bureau ou en face de clients.

Pour les personnes qui essayent de remplacer un brossage des dents avec un dentifrice efficace par le chewing-gum, ce n’est pas parce que vous prenez un chewing-gum après le repas pour vous rafraîchir la bouche que vos dents et votre bouche ne vont pas développer de caries ou de gingivite.

Un autre inconvénient de mâcher pendant toute une journée un chewing-gum pour cacher la mauvaise haleine, votre estomac va produire des acides en continu pensant que vous êtes en train de manger. Cela peut vous donner des douleurs gastriques et des ballonnements abdominaux.

L’efficacité de cette solution est temporaire et dure en général moins de 1 heure avant que l’odeur mentholée disparaisse et que la sécrétion de salive diminue à nouveau.

C’est pour cette raison que plusieurs personnes choisissent l’utilisation de spray buccal qui dure plus longtemps et plus facile à utiliser.

Pour conclure, mâcher du chewing-gum afin de cacher votre mauvaise haleine après un café ou un repas peut être une solution de sauvetage mais ne règle en aucun cas votre problème d’halitose.

Cacher votre haleine est facile mais guérir de l’halitose est un autre défit plus compliqué nécessitant d’identifier le problème avant de pouvoir agir dessus.

C’est pour cela que je vous invite à lire les autres articles sur les solutions d’en finir définitivement avec l’odeur nauséabonde qui freine vos relations sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *