Comment se débarasser de la mauvaise haleine du Caseum (pierres d’amygdale)

Vous souffrez de mauvaise haleine depuis un moment et vous venez de cracher des boules blanches malodorantes lors d’un effort de toux ou d’éternuement ?

Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout.

Le caséum, aussi appelé pierres d’amygdale, résulte de l’inflammation chronique des amygdales. Il provoque une mauvaise haleine, ce qui peut rendre les interactions sociales gênantes.

La présence de caséum dans la bouche ne concerne pas tout le monde. Cependant, si vous faites partie de ceux qui en souffrent, il est possible que vous recherchiez activement une solution pour vous en débarrasser. Avez-vous déjà trouvé un moyen d’éliminer le caséum de vos amygdales ?

Cet article explique les causes de la formation des boules blanches fétides et donne des conseils pour s’en débarrasser facilement afin d’avoir une haleine fraîche.

Qu’est-ce que sont les pierres d’amygdale ?

Pierres d'amygdale

Le caséum qui se loge à la hauteur des amygdales est une maladie communément inoffensive du système buccal.

Généralement source d’halitose, le caséum provient de l’agglomération de cellules en décomposition. Ces minimes grains pestilentiels sont plutôt facilement reconnus et surtout facile à soigner.

Le caséum se révèle par l’existence de tissus à l’allure papuleux se localisant à la suite des amygdales dans la bouche. Au fur et mesure que le temps s’écoule, ces particules aussi petites soient-elles peuvent ainsi composer des minimes boules de couleur blanches davantage percevable qui s’affirment communément par une mauvaise haleine.

Comment savoir si j’ai du caséum ou des pierres d’amygdales ?

  • Rejet par la bouche après un effort de toux ou d’éternuement de boule blanche.
  • Une apparence arrondie plutôt illégale
  • Une texture pâteuse, de couleur jaune ou encore blanche
  • Une allure faisant ainsi penser au fromage et sa senteur est pestilentielle.
  • Parfois, les pierres d’amygdale sont visibles directement en ouvrant la bouche.

De nombreuses personnes se poseront ainsi la question à savoir comment se modèle le caséum ?

Pourquoi le caséum provoque une mauvaise haleine

Caséum provoque mauvaise haleine

Bien qu’il n y ait pas de risques réels qui y soient associés, la dernière chose que vous voulez faire est de les expulser de votre gorge et de votre bouche malencontreusement et à des moments inopportuns comme quand vous êtes en société.

Plusieurs facteurs entrent dans la formation et la survenue du caséum sur les amygdales d’une personne.

L’amygdalite cryptique chronique est une maladie qui provoque la mauvaise haleine et la principale cause des pierres malodorante qu’on expulse de la bouche. Ce problème survient lorsque les amygdales sont enflammées à plusieurs reprises en raison de fréquentes angines, ce qui crée des trous dans le tissu amygdalien.

Ces trous entretiennent l’inflammation car ils contiennent des débris alimentaires, du mucus, des bactéries et des tissus en décomposition.

Imaginez un endroit humide où le nettoyage est impossible et où les aliments et le mucus se décomposent. Quelle odeur en résulterait ?

Les conditions idéales pour la prolifération des bactéries sans aucune régulation ou équilibre.

Cela explique en grande partie l’odeur nauséabande des petites boules blanches.

Techniques d’élimination du caséum naturellement

Traitement naturel du caséum

Plusieurs traitements naturels existent pour dégager le caséum des cryptes sans pour autant causer un traumatisme ou autre.

  • Gargarisme avec une solution salée

La première astuce consiste à se gargariser avec un bain de bouche dans le but de ramollir ces pierres d’amygdale et qu’ils finissent par se détacher. On préconise l’utilisation d’un bain de bouche salin pour obtenir de meilleurs résultats, il suffit Dissoudre 1 cuillère à café de sel + 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède et remuer. Se gargariser avec cette solution 1 à 2 fois par jour.. Bien que cette option prenne plus de temps, elle demeure la moins risquée.

  • Utilisation d’une seringue à eau

Cette technique utilise la force de l’eau pour déloger le caséum et l’extraire des cryptes. On utilise un genre de seringue à étui qu’on remplie d’eau et qu’on utilise en visant les amygdales.

La pression de l’eau contre les amygdales va en principe éliminer les pierres sans risque.

Il vous suffit après de les cracher pour vous en débarrasser.

  • Utilisation d’un extracteur de caséum

C’est un outil qu’on peut retrouver en pharmacie qui se compose d’un bras assez long pour atteindre les amygdales, et d’un embout à l’extrémité sous forme de boucle qui permet d’extraire les boules blanches une par une.

Si vous n’arrivez par à trouver ce genre d’outil, vous pouvez utiliser un coton-tige assez long pour atteindre les amygdales et vider les cryptes.

  • Mâcher du chewing-gum sans sucre

Cette technique est assez simple, vous mâchez un chewing-gum sans sucre assez longtemps pour que les mouvements de la mâchoire et la langue fassent bouger les amygdales et finir par dégager les pierres automatiquement.

Cette méthode ne garantit pas un résultat probant, surtout si les cryptes sont profondes.

Traitement médical du caséum qui cause une mauvaise haleine

Comme toute forme d’halitose, on peut parfaitement venir à bout de l’halitose causée par les amygdales et ce, en recourant à un traitement adéquat.

Certains médecins enlèvent manuellement les boules blanches dans leur cabinet et prescrivent ensuite un traitement antiseptique buccal pour éviter leur réapparition.

Et ce traitement peut être un bain de bouche, une suppression ou une radiation complète du caséum qui est un acte accomplit par un ORL.

Dans certaines situations on peut aussi parler d’opération des amygdales au laser ou encore par chirurgie en les enlevant totalement.

Il arrive que le caséum vienne à se compliquer et peut même s’infecter et être à l’origine des angines réverbérées.

Dans ce cas le recours aux antibiotiques contre le caséum et contre la mauvaise haleine est indispensable afin de limiter l’infection des amygdales et éviter plus de dégâts.

La majorité de ceux qui l’expérimentent ont immédiatement envie d’une amygdalectomie radicale pour supprimer le problème. Ceci, cependant, n’est pas une solution recommandée car le retrait des amygdales chez l’adulte peut-être risqué.

Dans des situations plus difficiles, le caséum est un signe assorti à la tuberculose. Dans tous ces cas de figure, il est primordial de faire un tour chez l’ORL.

Prévenir la récidive des pierres d’amygdale

Vous avez réussi à vous débarrasser du caséum en l’enlevant naturellement ou médicalement, maintenant vous devez éviter sa formation et sa récidive pour éviter la mauvaise haleine.

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

  • Éviter les infections buccales et les angines et les traiter efficacement et rapidement en cas de survenue pour éviter un passage à la chronicité
  • Maintien des bonnes habitudes d’hygiène buccale, y compris le brossage des dents et le grattage de la langue, de cette façon vous limitez la prolifération de bactéries dans la bouche.
  • Limiter l’acidité de la bouche avec une alimentation saine et équilibrée et en traitement toute autre cause comme le reflux gastrique.
  • Une bonne hydratation est nécessaire afin d’humidifier la bouche et les amygdales et stimuler la production de salive qui reste d’antiseptique le plus efficace contre les problèmes de mauvaise haleine.

Conclusion

Une mauvaise haleine peut causer divers problèmes, et la cause varie en fonction des individus touchés.

Mais dans le cas de la mauvaise haleine causée par le caséum ou les pierres d’amygdales, comme toutes les autres formes d’halitose celle-ci doit être traitée le plus rapidement afin de ne nullement empêcher le sujet de jouir d’une bonne santé bucco-dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *