l’Obésité provoque-t-elle une mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine est un symptôme très fréquent dans la population générale mais sa prévalence est difficile à estimer pour 2 raisons.

La première parce qu’il est rare de se faire un autodiagnostic et c’est souvent un proche ou un intime comme le conjoint qui se permet de le signaler à celui qui en souffre, ce qui diminue le nombre réel. La deuxième, est que cette affection est très souvent minimisée par gêne ou par honte.

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans l’halitose et il est parfois compliqué de mettre le doigt sur une cause bien précise.

Mais beaucoup de médecins ont remarqué un lien étroit entre obésité et halitose chez de nombreuses personnes sans pour autant qu’il y ai une pathologie buccale.

L’obésité peut causer une mauvaise haleine en augmentant le reflux gastrique et en encourageant la croissance de bactéries, due à une alimentation élevée en sucre et en gras.

On va voir dans cet article comment l’obésité provoque-t-elle la mauvaise haleine et comment réussir à prévenir et se débarrasser de cette situation très délicate sur le plan social et relationnel.

L’obésité est vraiment une cause de mauvaise haleine ?

Obésité provoque la mauvaise haleine

Actuellement un grave problème de santé publique touche les pays développés avec une croissance inquiétante : le surpoids et l’obésité tant chez l’adulte que chez l’enfant et l’adolescent.

Ce n’est pas une maladie en soi mais cet état pathologique de surcharge pondérale est très fréquemment associé à une mauvaise haleine, et même si ce n’est pas une cause directe elle favorise très fortement l’installation d’halitose chronique et rebelle aux solutions habituelles.

Ainsi il n’y a pas de relation mathématique et inéluctable entre obésité et mauvaise haleine. Il y a des gens gros avec une haleine tout à fait agréable, et à l’inverse des gens maigres avec une haleine détestable.

Par contre l’obésité est souvent associée avec un régime alimentaire très peu contrôlé surtout avec un excès en gras et une faible quantité de fruits et légumes.

Ainsi, tous ces facteurs réunis font que la mauvaise haleine se développe beaucoup plus facilement chez une personne obèse que chez un sportif ou une personne qui prend soin de son alimentation et son hygiène.

Pourquoi l’obésité provoque une mauvaise haleine

Alimentation mauvaise haleine

L’obésité provoque la mauvaise haleine et l’halitose de plusieurs manières indirectes et contribue au caractère chronique de l’affection. Voici quelques facteurs importants à prendre en compte:

  • L’obésité aggrave le reflux gastrique par relâchement du sphincter de l’estomac ce qui provoque des remontés acides dans la gorge et la bouche, cet état d’acidité chronique de la broche provoque une modification de la flore buccale et une prolifération importante des bactéries nauséabondes.
  • La mauvaise digestion en cas d’obésité cause la mauvaise haleine, ainsi que l’hypoglycémie réactionnelle à de nombreuses privations qui est source d’odeur acide de l’haleine, de même que le catabolisme de certains médicaments ou parfois des traitements comme les cures hyperprotéinées.
  • L’alimentation riche en gras et en sucres permet aussi de provoquer une mauvaise digestion et un excès d’acidité. Le sucre à son tour fourni toute l’énergie nécessaire aux bactéries pour proliférer dans la bouche et provoquer ainsi des caries, des gingivites et une mauvaise haleine.
  • Le traitement ou régime contre l’obésité provoque aussi parfois une mauvaise haleine on se privant de certains aliments essentiels comme certains fruits et légumes essentiels à la bonne digestion et la bonne hygiène buccale.

Il est indispensable de prendre en compte que ce type de personne peut souffrir d’un trouble alimentaire ou de boulimie. Dans ce cas, il est primordial de traiter le problème en profondeur et de résoudre la cause sous-jacente, qu’il s’agisse de stress, d’anxiété ou d’autres problèmes.

Quelle solution pour cette mauvaise haleine

Solution halitose

Le traitement de la mauvaise haleine dans ces cas de surpoids et d’obésité comportera plusieurs volets pour essayer de règle le problème de façon définitive

  • Suivre des règles hygiéno-diététiques: la règle la plus importante avant d’essayer des médicaments ou d’autres remèdes miracles, commencer par manger plus de fruits et légume à la place des pizzas burger et boire de l’eau et du thé à la place du coca, de cette façon vous assurez une bonne digestion et hydratation de votre bouche.
  • Faire une activité physique et perdre du poids: avoir un Indice de Masse Corporelle inférieur à 25 est primordial pour éliminer tous les problèmes de respiration et de reflux gastro-œsophagien, l’activité physique doit être progressive et faites attention aux régimes trop stricts car ils peuvent avoir l’effet inverse.
  • Éviter les aliments trop gras et trop sucrés. Plus de fast-food si vous voulez vous débarrasser de l’obésité et la mauvaise haleine. Plus votre alimentation est grasse et sucrée plus est prolifération bactérienne dans votre bouche est plus facile et ainsi plus de caries et infections buccales aggravant la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine est une situation multifactorielle et l’obésité reste un facteur important à corriger pour réussir à retrouver une bouche saine et fraîche.

Cette odeur de bouche est un signal que votre corps ne fonctionne pas correctement et vous avertit de prendre des mesures pour éviter des problèmes plus graves.

En plus de retrouver une bouche fraîche, vous aller aussi avoir plus de vitalité et une meilleure santé, donc qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *