Comment nettoyer la langue contre la mauvaise haleine

Savez-vous que votre langue concentre une forte quantité de bactéries ? Et certaines de ces bactéries produisent des odeurs fétides.

Ce même genre de bactérie qui prolifère après un repas ou pendant la nuit pour te donner une mauvaise haleine qui va détruire ta vie sociale.

En effet, le brossage des dents seul ne parviendra pas à nettoyer votre bouche de façon complète et efficace et ne sera pas suffisant pour éradiquer vos mauvaises odeurs.

Pour nettoyer votre langue contre la mauvaise haleine vous devez utiliser une brosse à dent, un gratte langue ou un bain de bouche pour se débarrasser du plus grand nombre de bactéries et de débris alimentaires.

Maintenant que vous savez pourquoi il est nécessaire d’utiliser un gratte-langue, nous allons vous expliquer comment utiliser cet accessoire.

Pourquoi nettoyer une langue chargée ou blanche

Le brossage des dents 2 fois par jours permet de nettoyer les dents et la majeur partie des aliments et bactéries dans la bouche.

Mais cela ne suffit pas pour venir à bout de toutes les bactéries et aliments qui se greffent généralement sur la langue qui devient chargée, ou prend même des couleurs: blanchâtre ou jaunâtre.

Et pour y arriver il faut procéder après chaque brossage des dents à un nettoyage de la langue de façon systématique afin de limiter la prolifération de bactéries anaérobies qui se développent en consommant les restent alimentaires (surtout protéines et sucres) de votre repas précédent.

SI votre langue est chargée avec une couleur blanche ou jaune faites ce teste simple: lécher le dos de votre main et laisser sécher pendent quelques secondes, sentez ensuite votre main pour avoir une idée de votre haleine.

Si l’odeur est fétide ou soufrée avoir vous devez impérativement nettoyer votre langue pour diminuer voir éliminer la mauvaise haleine.

Comment nettoyer une langue et éviter la mauvaise haleine

1.Utiliser une brosse à dent

Oui, vous pouvez utiliser la même brosse à dents pour vos dents et pour votre langue, à condition qu’elle soit souple et pas irritante pour les muqueuses.

Après avoir brossé vos dents et en utilisant un peu de dentifrice, vous pouvez venir brosser l’arrière de la langue ensuite le devant en faisant des mouvement de brossage d’arrière en avant.

Assurez vous de bien rincer votre bouche et votre brosse à dent après chaque utilisation.

Vous allez remarquer que vous allez retrouver une langue de couleur rose bien propre et sans bactéries.

2.Utiliser un gratte-langue

gratte langue contre bactéries

Ce n’est pas compliqué, rassurez-vous. Posez le gratte-langue le plus loin possible sur votre langue. Les premières fois vous risquez d’être pris de nausées, si c’est le cas allez moins loin pour les premières fois (vous vous habituerez avec la pratique).

Ramenez ensuite vers le devant (donc vers votre bouche) tout en appuyant de façon délicate.

Faîtes ce mouvement plusieurs fois pour être sûr d’enlever le maximum de bactéries. Le faire 2-3 fois d’affilés vous permettra d’avoir une bouche plus clean. N’oubliez pas de faire également les côtés (beaucoup de personnes se focalisent juste sur le dessus).

Vous devez ensuite rincer abondement à l’eau pour le garder propre à la prochaine utilisation.

3. Utiliser un bain de bouche

bain de bouche mauvaise haleine

L’utilisation de bain de bouche naturel permet de désinfecter la bouche des différentes bactéries et de nettoyer la langue pour éviter la mauvaise haleine durant les prochaines heures qui suivent.

Plusieurs marques sont disponibles dans les pharmacies, utilisez de préférence un bain de bouche non irritant que vous pouvez fabriquer chez vous en utilisant des plantes aromatique comme le clou de girofle efficace contre la mauvaise haleine.

Il est conseillé de combiner 2 ou 3 méthodes pour avoir un résultat meilleur, nettoyer la langue par brosse dent, par grattage et pour finir avec un bain de bouche efficace afin de s’assurer de pouvoir parler avec des gens sur une distance de moins d’un mètre.

Les bienfaits du nettoyage de langue sur l’haleine

Plusieurs études ont démontrés les bienfait et avantage du nettoyage de la langue sur la santé buccale en général et sur l’haleine en particulier.

Diminuer les composés volatiles

Le nettoyage de langue aide à réduire énormément les composés soufrés volatils produits par les bactéries sur votre langue qui causent la mauvaise haleine. Là ou un grattage élimine jusqu’à 80% de ces composés, un brossage de dent classique diminue de 40% seulement.

Eliminer les bactéries

La bouche contient tout comme le tube digestif plusieurs bactéries présentes de manière naturelle, se nourrissant des mêmes repas que nous et aidant le corps dans le dégradation de certains aliments.

Dans le cas d’une mauvaise haleine, certain types de bactéries se multiplie de manière importante causant ainsi un déséquilibre dans la flore de la bouche et produisant des odeurs nauséabondes responsable de l’halitose.

Le nettoyage de la langue permet de garder ces bactérie à un niveau bas sans pour autant les éliminer complétement.

Améliore la santé bucco-dentaire

Certaines études ont conclu que nettoyer le langue contre la mauvaise haleine peut aussi aider à avoir des dents plus sains, moins de risque d’infections ou de carries et plus de chance d’avoir une bouche bien hydraté et un haleine fraiche durant la journée.

Où acheter les différents articles

Rien de plus facile. Vous pourrez en trouver dans les pharmacies ou parapharmacies. Evitez d’acheter une brosse à dents dont le dessus peu également servir pour le nettoyage par grattage. Leur efficacité est moindre.

Pour finir, apprendre comment nettoyer la langue contre la mauvaise haleine est primordial si vous désirez avoir une haleine fraiche durant les nombreuses heures de la journée ou en se réveillant le matin.

Pour espérer en finir avec votre haleine fétide, vous devrez régulièrement associer l’usage d’une brosse à dents avec un gratte-langue et un bain de bouche.

Lutter contre les autres causes est aussi essentiel comme l’alimentation, l’acidité gastrique, la santé des dents, des amygdales et des sinus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *