Langue blanche et mauvaise haleine, quel traitement ?

De nombreuses causes sont à l’origine d’une odeur buccale désagréable.

Une des causes les plus fréquentes, ce sont les bactéries collées sur la langue qui peuvent en cas de prolifération importante donner une langue blanche, également connue sous le nom de « saburrale ». Elle se réfère à une couche blanchâtre ou jaunâtre qui se forme sur la surface.

La langue blanche chargée témoigne d’un problème buccal ou digestif et peut causer une mauvaise haleine par prolifération de bactéries anaérobies produisant des solutés soufrés.

Heureusement, ce problème se soigne en identifiant en premier lieu la cause principale provoquant cette couche blanche difficile à enlever.

Ainsi, comment la langue blanche peut-elle être témoin de la mauvaise haleine ?

Langue blanche et mauvaise haleine

La relation entre la langue blanche et la mauvaise haleine

La langue blanche et la mauvaise haleine sont souvent liées, mais il est important de comprendre qu’elles ne sont pas nécessairement la même chose et que d’autres facteurs peuvent également être impliqués.

D’abord, la langue est formée de deux parties : la partie postérieure et la partie antérieure.

A noter que lorsque la langue présente un film blanc ou jaune, surtout sur la partie postérieure, cela veut dire qu’il y a une prolifération importante de bactéries provoquant l’halitose, c’est un indicateur de mauvaise haleine chronique.

L’endroit le plus touché par cela est le fond de la langue car c’est à cet endroit que les bactéries sont les plus denses. C’est aussi la partie sèche et mal nettoyée; ainsi, les bactéries aiment s’y loger d’où ce phénomène.

Quelle est la cause de la langue blanche ?

Il existe plusieurs causes qui peuvent être à origine de la langue blanche, dite blanchâtre.

Les principales causes sont les aliments trop riches ou très épicés, l’alcool, une leucoplasie provoquée par la consommation du tabac ou une candidose.

  • Dans certains cas la langue blanche qui cause une mauvaise haleine peut être due à un mauvais fonctionnement du foie.
  • Il y a la langue saburrale qui est un trouble digestif provoqué par un aliment riche, ou par la consommation d’épice ou d’alcool. Ce genre de situation ne nécessite pas de traitement spécifique car la langue peut retrouver sa couleur après quelques jours. C’est seulement de la mauvaise digestion qui génère une couche blanchâtre.
  • Il y a aussi la leucoplasie qui se présente comme des tâches ou plaques blanchâtres apparaissant sur les muqueuses du corps. La plupart du temps, l’origine de ces maladies est la consommation de tabac. Les leucoplasies sont fréquemment considérées comme des lésions malignes, ce qui nécessite la consultation des médecins.
  • Il y a aussi d’autres maladies comme le muguet buccal qui est une maladie infectieuse causée par le développement d’un micro-organisme, un champignon nommé: Candida Albicans et qui se développe en cas de stress ou de fatigue intense. Ce dernier provoque une inflammation de toute la muqueuse de la bouche, y compris de la langue et ainsi donne une mauvaise haleine chronique et une odeur fétide de la bouche.
  • L’inflammation chronique des amygdales et de la langue peut aussi être une cause de dépôt blanchâtre et de surtout de mauvaise haleine nécessitant parfois une opération au Laser CO2.

Le symptôme évident est une muqueuse rouge sombre avec apparition sur celle-ci de saillies et de plaques blanchâtres, aspect blanc crémeux qui fait penser à la fleur de muguet.

Une autre cause de langue blanchâtre ou jaune c’est bouche sèche et la mauvaise hydratation par diminution de production de salive ou par apport insuffisant de liquide (de préférence l’eau)

L’acidité gastrique et les remontées acides provoquent aussi le changement de PH dans la bouche et la modification de la flore bactérienne favorisant ainsi la prolifération de bactéries produisant des odeurs soufrées très désagréables.

Une prise d’antibiotiques prolongée et non contrôlée est une autre cause de dépôt de couleur blanche et de mauvaise haleine.

Quel traitement pour la mauvaise haleine par langue blanche

traitement de la langue blanche

Il est impératif de consulter un médecin pour diagnostiquer et traiter l’origine de la langue blanche qui provoque la mauvaise haleine dans le cas du muguet, l’antifongique est le médicament approprié.

En cas de cause évidente comme la consommation d’alcool, de tabac, ou d’antibiotiques, le fait d’arrêter le facteur induisant le problème permet de traiter ce problème et de retrouver une langue rose bien saine avec une haleine fraiche.

Si vous souffrez d’acidité gastrique et de reflux acides, il est très probable que c’est ce qui provoque votre langue blanche ou jaune et votre mauvaise haleine. Dans ce cas une alimentation saine sans épices ni de gras permet de régler 80% du problème.

En cas de prolifération importante de bactéries sur la langue qui devient chargée, il est important de nettoyer avec une brosse à dent ou un gratte langue pour éliminer tous les restes d’aliments et le dépôt blanchâtre.

Il est nécessaire de rincer la bouche avec une solution alcaline, un bain de bouche naturel avec des plantes type clou de girofle fera très bien l’affaire à utiliser après chaque brossage de dents.

En cas d’infection chronique type sinusite, gingivite ou candidose, une bonne alimentation et la prise de multivitamines peut aider à résoudre le problème.

Il est aussi important d’adopter une alimentation équilibrée et de mastiquer lentement les aliments pour faciliter la digestion. Modérer la consommation de produits laitiers, car ceux-ci favorisent la production de mucus.

Conclusion

Si vous avez une langue chargée et blanche, c’est probablement la cause de votre halitose et vous devez vous en débarrasser en utilisant une méthode naturelle pour préserver l’équilibre de la flore buccale et la santé en général.

Dans ce cas la brosse à dent et le bain de bouche constituent un traitement efficace mais temporaire de votre mauvaise haleine, traiter la cause initiale permet de guérir définitivement de la surcharge de la langue et de l’odeur nauséabonde.

D’autres facteurs peuvent aussi aggraver la mauvaise haleine et vous devez les traiter pour réussir à avoir une bouche saine et fraiche à longueur de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *